Vous l’avez certainement remarqué si vous êtes parent, votre bébé commence à devenir très curieux de son environnement dès l’âge de 4 ou 5 mois. En effet, tout est une source d’émerveillement pour lui. Et pour y accéder, pour pouvoir toucher les objets et partir à la découverte du monde, bébé rampe !
Eh oui, avant de faire du quatre pattes, votre enfant va commencer à ramper, c’est-à-dire à se déplacer sur le ventre, à l’aide de ses jambes et de ses bras. Qu’est-ce qui lui permet de se déplacer ? Quelle est la prochaine étape ? C’est ce que vous allez découvrir, dans notre article du jour.
Quand bébé commence à ramper, c’est la découverte d’un nouveau monde !
Bébé n’a maintenant plus besoin de vous pour se déplacer. En effet, un bébé qui rampe est en mesure de découvrir son nouvel environnement. Cependant, certaines étapes ont été précédemment franchies, c’est ce qui lui permet de pouvoir se déplacer de la sorte. Et la plus importante d’entre elles, c’est le port de la tête. En effet, la tête de votre bébé représente un tiers du poids de son corps. Elle est donc très lourde, et à la naissance, bébé n’est pas en mesure de la porter.
Quand bébé commence à ramper, cela signifie qu’il est en mesure de tenir sa tête bien droite. Cela signifie que les muscles se sont développés. Il ne faut pas être pressé de voir votre enfant tenir sa tête. En effet, la position couchée est très rassurante pour eux, et certains n’ont pas forcément envie de partir à la découverte de leur environnement. Ainsi, le développement de l’enfant est variable selon l’individu, et il ne faut pas se mettre la pression, en tant que parent.
Cela viendra tôt ou tard ! Cependant, lorsque votre enfant se met à ramper, il est alors prêt à passer à l’étape supérieure : le quatre pattes. Mais alors, quand bébé rampe-t-il ? On estime que cela arrive vers les 5 ou 6 mois. Vous allez le voir évoluer dans son parc. Dans la suite de notre article, nous allons voir comment votre enfant parvient à se mettre à quatre pattes.
Lorsque bébé commence à ramper, il est alors prêt pour le quatre pattes
Lorsque votre enfant va ramper, c’est-à-dire qu’il va se propulser à l’aide de ses membres, alors il aura tendance à relever les fesses, et à s’appuyer sur ses coudes. Plus tard, il comprendra qu’en s’appuyant sur ses mains, il sera beaucoup plus facile de se déplacer. Bien évidemment, cela lui demandera un peu d’entrainement, mais il parviendra ensuite à se déplacer à quatre pattes. Il faudra que les muscles du dos et des abdominaux se développent.
Mais il faut également que votre enfant soit prêt à se lancer dans l’aventure ! Une fois que votre enfant sera prêt, alors il pourra se redresser, et ainsi marcher à quatre pattes. C’est alors que vous, parent, devrez être particulièrement vigilant. En effet, il faudra absolument sécuriser l’environnement de bébé, et éviter qu’il ne se blesse. Ainsi, retirer tous les objets avec lesquels votre bébé pourrait se blesser.
L’étape suivante ? La marche, bien évidemment ! En effet, vous allez être surpris de voir votre bébé s’appuyer contre les murs, ou contre les barreaux de son parc, pour se tenir debout. Si votre enfant semble vouloir marcher, alors pourquoi ne pas l’aider, en lui faisant découvrir la marche ? Vous pouvez le tenir par les bras, et le laisser poser un pied devant l’autre. Une véritable découverte pour votre bout de chou, qui s’exercera régulièrement, pour pouvoir se déplacer sans difficulté.