En tant que parent on se pose toujours beaucoup de questions sur le développement et l’évolution de son bébé.
Mais parfois il est difficile de savoir si son bébé se situe dans la « normalité »? Si tant est qu’on puisse parler de normalité, dans la mesure où chaque enfant est unique.
Mais pour vous aider à y voir plus clair dans l’évolution de votre petit bout de chou, vous allez trouver dans la suite de l’article ci-dessous toutes les clefs pour vous aider à comprendre votre enfant. Plus précisément c’est de l’âge auquel bébé apprend à parler que l’on va parler. En effet, quand bébé parle, on se demande toujours s’il est capable de se désigner et de s’appeler par son prénom et s’il va réussir ensuite à nommer d’autres individus comme « papa », « maman », etc.
Et avant pour comprendre bébé !
Alors à quel âge bébé dit son prénom exactement ?
Tout d’abord, si vous êtes parent, alors vous devez savoir que le mot exactement n’existe pas. Hé oui, d’un enfant à l’autre chacun aura son propre développement, ses points sur lesquels il est plus avancé et plus à l’aise.
SI vous vous demandez à quel âge bébé apprend le langage, alors vous devez savoir qu’on estime que le développement intellectuel de bébé se fait entre 10 et 12 mois.
C’est une période très intense du développement de bébé qui va apprendre chaque jour de nouveaux sons, de nouvelles formes, de nouvelles sensations, de nouvelles couleurs.
Peu à peu, il va alors réussir à les ranger dans des cases en quelque sorte.
Cela va lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure et de nommer les choses mais pour cela il lui faut un peu de temps. Une période de temps qui va varier selon les bébés, l’environnement, les parents etc.
On estime que c’est à partir de deux ans que le bébé va commencer à dire son prénom voire à utiliser le « je ». Dans certains cas, bébé va réussir à dire « bébé » pour parler de lui. Il va donc employer la troisième personne du singulier. Vous voyez donc que bébé apprend le langage doucement et à son rythme, il ne faut pas le brusquer mais plutôt l’accompagner. Pour cela, il existe des techniques simples que vous pouvez mettre en application si vous le souhaitez.
À quel âge bébé parle et quelles sont les façons de l’encourager à le faire ?
Comme tous les parents vous avez certainement très envie que votre enfant parle et ce, notamment afin de pouvoir échanger avec lui. D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de comprendre quand bébé parle. Mais vous devez cependant vous armer de patience. À sa façon, il s’exprime et c’est à vous de vous adapter à son langage pour le moment.
Cela dit il existe quelques techniques afin de stimuler le développement du langage chez votre enfant. Vous trouverez dans la suite de l’article ci-dessous les principales expliquées.
Dans un premier temps, vous ne devez pas hésiter à parler lentement et en articulant afin de l’aider à comprendre les sons et les mots que vous prononcez. Il sera ainsi plus facile pour bébé de répéter ce qu’il entend.
Utilisez également les gestes pour désigner les choses tout en disant le mot lentement et de façon intelligible. Cela va permettre à votre petit bout de chou, à force de le répéter devant lui, de comprendre que tel objet se prononce ainsi, que telle personne se prénomme ainsi, etc.
Vous avez compris bébé parle en répétant les sons qu’il entend. Alors, lisez et chantez des comptines, parlez lui et n’hésitez pas à le montrer du doigt en disant son prénom ou « bébé ». Peu à peu, il va finir par dire son propre prénom aux alentours de 2 ans.
Un enfant parle réellement à quel âge ?
L’apprentissage du langage est plus complexe qu’il n’y parait et à ce jour, les chercheurs continuent encore de faire des découvertes. On sait par exemple que cela démarre dès le troisième trimestre de grossesse, alors que bébé est encore au chaud dans le ventre de maman. Cela a pu être mis en lumière en faisant des observations chez des bébés nés prématurément et en les comparant à d’autres qui eux sont nés à terme. Alors évidemment à ce stade de fœtus, bébé ne peut pas encore émettre des sons, mais il emmagasine déjà certaines notions primordiales. Ils apprennent notamment à reconnaitre les sons comme votre voix et celles des proches. Quelques mois plus tard, votre tout petit sera enfin capable de vous appeler en prononçant les 2 mots que vous attendez avec impatience, à savoir Papa et Maman. Mais quand sera t-il vraiment capable de prononcer une phrase entière et compréhensible ?
Quand pourrez-vous tenir une conversation avec votre enfant ?
Si à partir de 2 ans, la plupart des enfants sont capables de dire leur prénom et d’associer plusieurs mots ensemble, cela ne signifie pas pour autant, qu’ils sont capables de faire des phrases entières et compréhensibles par tous. Souvent, vous aurez des mots qui sont prononcés de manière déformée, comme :
- le “TR” prononcé “CR”
- le “S” qui est davantage un “CH”
- les mots raccourcis d’une syllabe
Alors rassurez-vous, c’est normal. Le langage est un long processus qui se fait sur plusieurs années. Avant qu’un enfant ne parle réellement, il va forcément passer par ces étapes. Certains y resteront plus longtemps que d’autres, mais chacun évolue à son propre rythme.
Vers 3 ans, un enfant sera déjà bien compréhensible, ce qui est parfait pour la rentrée en maternelle. En effet, même si vous comprenez parfaitement votre petit bout qui a parfois un langage qui lui est spécifique, ce ne sera pas forcément le cas de la maîtresse, qui ne détiendra pas tous les codes. En étant confronté à d’autres adultes et d’autres enfants, votre bébé va passer dans les cours des grands et justement, ne plus être un bébé. Ses apprentissages vont alors aller crescendo et bien plus rapidement que durant ses premières années de vie. Un enfant en maternelle va apprendre jusqu’à 10 mots par jour, ce qui est somme toute impressionnant. Nous n’en faisons plus de même bien des années après. En plus de cela, un tout petit doit aussi se familiariser avec la grammaire. Et ce n’est pas une sinécure. Alors soyez indulgent avec votre bébé et laissez-lui le temps d’avancer à son rythme. Il n’y a rien de grave à ce qu’à 3 ans il ne prononce pas de phrase absolument de façon correcte.
Troubles de langage, quand s’inquiéter ?
L’apprentissage du langage se fait donc par étapes et cela sur plusieurs années. Si votre enfant a des troubles de l’audition, son langage en sera obligatoirement impacté avec des sons déformés ou un refus de s’exprimer oralement. Mais pour ces situations bien particulières, vous aurez déjà eu des signes avant-coureurs dès les premiers jours et semaines de vie, en vous apercevant que votre bébé ne réagit pas aux sons. Vous aurez donc déjà un suivi médical de mis en place. Mais qu’en est-il pour les autres bébés ?
À partir de 3 ans, votre enfant doit normalement être compris par les adultes qui ne vivent pas avec lui, que ce soit sa maitresse ou la boulangère lorsque vous allez acheter votre baguette de pain. Si en tant que parents, vous êtes les seuls à comprendre votre bébé de 3 ans, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant ou le pédiatre qui le suit.
Si votre enfant est capable de se faire comprendre parfaitement par tout le monde, il se peut malgré tout qu’il n’arrive pas à dire correctement tous les sons. Même s’il va être capable de prononcer de plus en plus de mots et de phrases, certaines difficultés de prononciation peuvent être présentes et devenir alors des mauvaises habitudes. Il vous faut savoir que les sons les plus difficiles à intégrer pour un tout petit sont le “R”, le “CH”, le “J” et le “S”, ainsi que les doubles consonnes comme le “TR” ou le “SK” pour n’en citer que 2. C’est donc là-dessus que vous devrez être vigilant. Votre enfant va par exemple remplacer ce son complexe par un autre ou tout simplement ne pas le prononcer.
Il est donc important que votre enfant entende le mot prononcé de manière correcte. Donc même si vous trouvez rigolo sa manière de parler, prenez l’habitude de dire le mot correctement, sans pour autant passer votre temps à lui demander de le répéter jusqu’à avoir la bonne prononciation.
L’entendre de votre bouche devrait être suffisant. Jusqu’à l’âge de 5 ans, ce sont des difficultés de prononciation sommes toutes courantes. Généralement, si cela persiste en grande section de maternelle, la maitresse devrait vous demander d’aller faire un bilan chez une orthophoniste. Il en est de même pour le zozotement, même si là, le mécanisme est un peu différent. En effet, il ne s’agit pas d’un son qui est confondu ou remplacer par un autre, mais une mauvaise méthode. Si votre bébé ne place pas sa langue correctement, notamment en l’avançant de trop, le son va être bon, mais pas tout à fait comme il devrait l’être. C’est généralement à partir de 5 ou 6 ans, que ce trouble du langage est pris en charge par un professionnel.
Enfin, il existe un autre trouble avec le bégaiement. Dans ce cas précis, il est recommandé de consulter une orthophoniste au plus tôt, contrairement aux autres troubles. En effet, cela peut bloquer votre bébé et le risque est qu’il ne veuille plus interagir avec les autres. Et en plus, avant 5 ans, le cerveau d’un bébé va récupérer bien plus vite. Alors un petit conseil, n’attendez pas 6 mois pour demander conseil à un professionnel. Plus vous agirez tôt et mieux ce sera pour votre tout petit.