No menu items!
AccueilLes premières fois de bébéÀ quel âge bébé dort sur le ventre : à 10 mois, plus...

À quel âge bébé dort sur le ventre : à 10 mois, plus besoin de vous inquiéter

C’est la grande question que se posent tous les parents : faut-il laisser mon bébé dormir sur le ventre ? Lorsque votre enfant n’est encore qu’un nourrisson de quelques mois, il est nécessaire d’éviter cette position autant que possible.
Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer pourquoi cette posture peut potentiellement être dangereuse. Mais nous vous expliquerons également qu’à partir de 10 mois, mettre bébé sur le ventre n’est plus un problème. En effet, bébé aura déjà bien évolué, et son développement sera bien avancé. Vous avez envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, nous vous invitions à poursuivre votre lecture.

À quel moment bébé dort sur le ventre : pas avant ses 10 mois

En effet, il faudra attendre ses 10 mois avant que bébé ne dorme sur le ventre. En effet, si votre bébé 4 mois dort sur le ventre, il est nécessaire de changer cette habitude. Pourquoi ? En réalité, c’est très simple à comprendre. Jusque l’âge de 4 voire 5 mois, selon le stade de développement de l’enfant, celui-ci n’est pas en mesure de tenir sa tête droite, ni de basculer du ventre sur le dos. Ainsi, s’il se retrouve en détresse respiratoire, il risque de s’étouffer, puisqu’il ne sera pas en mesure de changer de position.
C’est d’ailleurs ce qui engendre la dramatique mort subite du nourrisson. En effet, tous les bébés qui sont décédés de cette manière ne présentaient pas de problème de santé. Les experts ont alors décelé la cause : bébé dormait sur le ventre, et s’est étouffé dans son matelas. Ainsi, il est nécessaire de positionner bébé sur le dos, jusqu’à ses 10 mois. Mais ce n’est pas tout. Il est également important de proposer à bébé une literie adaptée. Aussi, nous vous conseillons de choisir un matelas bien ferme, et surtout ne surchargez pas le berceau de bébé. On évite même la couverture, mais également les oreillers, ou encore les peluches.
Ainsi, votre enfant ne risquera pas de s’étouffer. Mais alors, pourquoi dit-on qu’il faut attendre les 10 mois de bébé, pour pouvoir le faire dormir sur le ventre ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

Bébé dort sur le ventre à partir de 10 mois

À 10 mois, votre enfant est déjà beaucoup plus développé. En effet, il est en mesure de se retourner tout seul, du ventre vers le dos et du dos vers le ventre. Bébé peut également tenir sa tête bien droite, et se mettre à quatre pattes. De ce fait, il n’y a aucun danger à ce que bébé dorme sur le ventre, lorsqu’il a atteint cet âge.
Mais ce n’est pas tout : votre bout de chou peut également mieux réguler sa température, chose qu’il n’est pas en mesure de faire lorsqu’il est tout petit. Ainsi, si bébé sent qu’il n’est pas en mesure de bien respirer dans son matelas, il pourra se retourner très facilement, sans que vous ayez à le surveiller en permanence.
Attention cependant : il est nécessaire de respecter les mêmes conditions de sécurité précédemment mentionnées : un matelas ferme, et pas de peluches ou encore d’oreillers. On oublie également les couvertures. En effet, il est préférable d’habiller bébé chaudement pour aller au lit, plutôt que de surcharger le matelas en couverture et coussins. Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas un espace, entre les barreaux du lit et le matelas.
Il faut savoir également que les enfants et les bébés préfèrent dormir sur le ventre. En effet, c’est une position qui favorise la digestion. À partir de 10 mois, il n’y a donc plus aucune raison de vous inquiéter, bien au contraire.

D'autres questions