No menu items!
AccueilLes premières fois de bébéÀ quel âge bébé fait ses nuits : cela diffère selon les enfants

À quel âge bébé fait ses nuits : cela diffère selon les enfants

Si vous êtes parents depuis peu, alors vous vous posez très certainement la question suivant : quand bébé fait ses nuits ? Pour vous, c’est une période qui n’est pas franchement très agréable. En effet, bébé pleure, se réveille, a faim. Il est nécessaire de rester vigilant. Malheureusement, les 8 heures de sommeil ne sont pas pour tout de suite. À partir de quand bébé fait ses nuits ? En réalité, chaque nouveau-né à son propre rythme. Dans notre article du jour, nous allons voir à quel moment vous pouvez espérer que bébé dorme paisiblement pendant plusieurs heures. Mais nous nous intéresserons également à la cause du sommeil entrecoupé de bébé. Enfin, nous vous donnerons des astuces, pour faciliter le sommeil de bébé.

Quand bébé fait ses nuits ? Pas de réponse précise à cette question

Malheureusement, il est impossible de savoir exactement à partir de quand bébé fait ses nuits. Ici, nous allons nous intéresser à la cause. Il faut bien vous rappeler qu’il y a encore quelques jours, votre enfant était bien au chaud dans le ventre de sa maman. Ainsi, il n’est pas en mesure de différencier le jour et la nuit. De plus, le cycle de bébé se compose de 3 ou 4 heures de sommeil, puis une période d’éveil. Ainsi, la nuit de votre enfant sera coupée, environ toutes les 3 heures. Cela peut également être plus fréquent, car bébé a faim. Bébé ne fait plus ses nuits, car il a besoin de manger, tout simplement.
À partir de quand bébé fait ses nuits ? Dans un premier temps, lorsqu’il aura appris à différencier le jour de la nuit, mais également lorsque ses besoins en lait seront comblés, qu’il aura moins besoin de manger la nuit. Eh oui, ce n’est pas facile d’être parent. Cependant, il est inutile de vous remettre en question. En effet, ce n’est pas parce que bébé se réveille très souvent que vous n’avez pas fait correctement votre travail. Notre conseil est le suivant : pour pouvoir répondre convenablement au besoin de bébé, il est nécessaire de profiter de tous les moments de repos de votre nouveau-né pour vous détendre, vous reposer, et ainsi prendre des forces. Ainsi, vous pouvez vous accorder des siestes, en même temps que bébé, pour récupérer les heures de sommeil perdues.
Pour répondre à la question initiale, certains bébés pourront faire leurs nuits à partir de 4 mois, alors que d’autres ne les feront pas avant l’âge de 8 mois. Maintenant, nous allons vous proposer quelques conseils, dans le but de permettre à votre bébé de faire des nuits sereines, et plus longues.

À quel moment bébé fait ses nuits : tous nos conseils

Nous l’avons dit plus tôt, lorsque bébé né, il n’est pas en mesure de faire la différence entre le jour et la nuit. Aussi, c’est votre rôle de lui donner un rythme de vie bien cadré. Notre premier conseil est le suivant : il est nécessaire de permettre à votre nouveau-né de différencier la sieste de la nuit. De ce fait, nous vous encourageons, pendant la sieste, à laisser les volets de la chambre entrouverts, ou encore la porte, afin de laisser passer un peu de lumière du jour. En revanche, la nuit, veillez à ce que la pièce soit totalement sombre.
Un autre conseil ? Il est nécessaire, pour le repos de votre tout petit, de ne pas couper ses moments de sommeil. Ainsi, il sera en forme, et celui lui assurera un éveil parfait. Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Il est nécessaire d’assurer un certain rituel, avant de mettre bébé au lit. Par exemple, éteignez les écrans, et installez-vous confortablement pour un dernier câlin, avant le dodo. S’il est nécessaire de le faire pour les enfants plus grands, bébé en a également besoin. Cela lui permettra d’identifier les moments de sommeil, mais également d’être rassuré, avant de passer une nuit seul dans son berceau. Attention si bébé se réveille et pleure pendant la nuit. Fut un temps, on préconisait de ne pas aller voir bébé, afin qu’il s’habitue à la solitude. Cependant, lorsque bébé vous réclame, ce n’est pas un caprice, mais bien un réel besoin.
C’est vrai, pensez qu’il y a encore quelques semaines, bébé était dans le ventre, rassuré et bien au chaud. Il est nécessaire qu’il prenne ses marques. Même si cela est difficile, levez-vous, et allez le réconforter. C’est vraiment très important, et ainsi, cela vous permet de créer le lien avec votre enfant.

D'autres questions