No menu items!
AccueilLes premières fois de bébéÀ quel âge bébé reconnaît ou réagit à son prénom ? On...

À quel âge bébé reconnaît ou réagit à son prénom ? On vous dit tout

Quand on est le parent d’un petit garçon ou d’une petit fille, on a sûrement envie et hâte que son petit reconnaisse (enfin !) son prénom quand on l’appelle.
Il faut dire que c’est quand même une sacrée aventure que d’observer son petit bout de chou évoluer, grandir et découvrir tous les jours des nouvelles possibilités, des nouvelles facultés et des nouvelles compétences. La fabuleuse histoire de la vie en quelque sorte.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les bureaux des médecins et des pédiatres regorgent de parents qui posent des questions nombreuses et variées notamment la fameuse : « À quel âge bébé reconnait ou réagit à son prénom ? ».
Afin de vous éviter de poser cette question à tous vos proches ainsi qu’à vos médecins, vous allez trouver la réponse ci-dessous.

Alors, à quel âge bébé reconnaît son prénom ?

Comme toujours en matière de bébé, il n’y a pas de science exacte et règles qui s’appliquent à tous les bébés.

Pourquoi bébé ne réagit pas quand on l’appelle

Le fait qu’il reconnaisse son prénom correspond à un stade d’évolution qui peut arriver plus ou moins vite selon les cas. En effet, on estime qu’un bébé reconnaît son prénom à 7 mois.
Mais certains enfants reconnaissent leur prénom seulement à 9 mois, voire à 11 mois et d’autres tourneront leur visage vers vous quand vous les appelez dès le 6ème mois.
Mais attention, vous devez savoir qu’en fait un bébé va surtout reconnaître des sons, identifier leur provenance et donc il va se tourner pour vous regarder car il entend un bruit, un son, plus que son prénom. Alors, on peut dire que bébé reconnaît son prénom au moment où bébé tourne la tête quand on dit son prénom.

On peut en un sens considérer que c’est un signe de reconnaissance de son prénom que de se tourner lorsqu’on l’appelle. Dans tous les cas, vous pouvez continuer à l’appeler par son prénom. Très vite, il va comprendre que cette suite de son, puisque c’est comme ça qu’il le comprend, le désigne.
Il existe des petits jeux pour apprendre à bébé à se reconnaître lui-même. Vous pouvez par exemple le pointer du doigt et le tapoter en disant son prénom, puis faites de même en vous désignant comme « Papa » ou « Maman ».

Vous verrez que très vite bébé saura reproduire ce geste jusqu’au moment où il va comprendre qu’il s’agit des noms et des façons d’appeler les individus et les altérités qui ne sont pas lui.

Réaction à son prénom : ce qu’il faut savoir

Pourquoi bébé ne réagit pas quand on l’appelle

Quand on parle du développement de bébé, on se demande toujours « Bébé connaît-il son prénom ? ».
Pourtant, il n’est pas évident de déterminer avec précision le moment précis lors duquel bébé va commencer à maîtriser le prénom. On sait cependant qu’au sortir du ventre de sa mère, le bébé pense ne former qu’un tout avec sa maman et ne comprend pas encore (ou en tout cas n’a pas conscience) qu’il est un individu propre. C’est tout à fait normal.

À force de l’appeler avec un prénom, le bébé va commencer progressivement à reconnaître que ces sons le désignent.

Mais il faut en général pour cela attendre le septième mois environ. Beaucoup de parents pensent que leur bébé reconnaît leur prénom plus tôt mais c’est souvent simplement que bébé entend le son (l’ouïe est un sens extrêmement développé chez bébé et ce, presque dès qu’il sort du ventre de la maman).
Alors, plus qu’une réaction à son prénom c’est une réaction à un son qui va se mettre en place.

D’autant plus s’il s’agit de la voix de sa mère, voire de son père, deux voix qu’il connaît bien et qu’il identifie comme celle de ses proches.

Pourquoi bébé ne réagit pas quand on l’appelle ?

Pourquoi bébé ne réagit pas quand on l’appelle

Il n’est pas toujours évident de savoir si le comportement de son bébé est normal, surtout s’il s’agit du premier enfant. Vous devez savoir qu’un test auditif est réalisé à la maternité. Normalement vous avez dû avoir un retour avec le pédiatre du service. Si vous avez choisi de ne pas rester à la maternité et d’avoir un suivi à domicile, ce test sera fait avant votre sortie, ou il vous sera demandé de revenir le faire.

Vous devez savoir qu’un bébé va d’abord réagir au contact visuel avant de reconnaître les sons. Autrement dit, il va d’abord chercher les visages connus avec son regard, pour pouvoir carrément les suivre au bout de quelques semaines. Pour la réaction aux sons familiers, c ‘est un peu plus long. Cela apparaît vraiment vers l’âge de 3 mois. Néanmoins, vous pouvez noter des signes qui montrent que votre enfant entende :

  • Un bébé peut réagir à un son bref et intense, en le faisant sursauter. Cela peut être une porte claquée ou un cri d’un de vos autres enfants.
  • Vous pouvez aussi remarquer qu’il se calme quand il vous entend parler, alors que vous n’êtes pas dans son champ de vision.
  • Votre enfant n’aura pas toujours les mêmes pleurs, pour exprimer des besoins différents.
  • Il peut aussi émettre des vocalises.

Voilà pour ce qui se passe durant les premières semaines de vie de votre bébé. Normalement à un an, un enfant réagit à son prénom et va arrêter ce qu’il fait pour regarder la personne qui l’a appelé.

Si au bout de 3 mois, vous ne notez aucune réaction de la part de votre enfant. Il se pourrait qu’il y ait un souci. Avant toute chose, il est important d’en parler au médecin de votre enfant, que ce soit un pédiatre ou un médecin traitant. Les causes peuvent être multiples et en aucun cas internet ne sera une source fiable pour faire un diagnostic.

Pourquoi bébé ne réagit pas quand on l’appelleSi votre enfant entend mal, il réagira moins aux sons, mais cela ne signifie absolument pas qu’il n’entend rien. C’est un peu comme si vous plongiez votre tête sous l’eau et que l’on vous parlait. Les sons seront atténués et pas forcément identifiables pour votre bébé. C’est peut-être pour cela qu’il ne prend pas la peine de répondre. Si cela survient brutalement, il est peu probable qu’un bébé souffre d’un conduit obstrué par du cérumen.

Par contre, il est possible que votre enfant souffre d’un problème ORL comme une otite. Prenez donc rendez-vous avec votre médecin. S’il vous semble que votre enfant réagit un minimum et que cela n’est pas soudain, encore une fois, parlez-en à un spécialiste qui vous prescrira très certainement de nouveaux tests auditifs. Si votre enfant est né plus tôt que prévu, cela peut être une des conséquences de sa prématurité. Il se peut aussi que les difficultés auditives ne soient présentes que pour une seule oreille. Si votre enfant est plus grand, il aura peut-être besoin d’un bilan orthophonique en complément.

Un autre type de trouble peut empêcher votre enfant de rentrer en contact avec vous. Cela ne signifie pas pour autant que votre enfant ne vous entende pas. C’est le cas des troubles du neurodéveloppement. Les autismes en font partis. C’est volontaire d’en parler au pluriel, car il n’existe pas qu’une seule forme d’autisme. Le diagnostic de ces maladies est très complexe et long.

Quoi qu’il en soit, il existe des moyens d’aider un enfant qui n’entend pas correctement, que ce soit avec des appareillages ou un suivi pluridisciplinaire. Ces aides peuvent être mises en place dès le plus jeune âge. En effet, il existe des appareils auditifs pour bébé.

D'autres questions