La vie d’un tout petit commence quand il est entre les bras de sa jeune maman, bien au chaud dans le confort d’un amour profond et sincère.
L’évolution normale d’un bébé passera par de nombreuses étapes, et chaque parent attend les nouveaux signes de son enfant avec impatience, premier regard ou gazouillis, la première fois que bébé s’assoit ou encore sa première dent !
Tellement de premières fois qui remplissent à chaque fois le cœur de ses parents de joie et de fierté.
Beaucoup de parents scrutent attentivement l’évolution de leurs enfants afin de voir si il est parfaitement en phase avec son âge ou si il faut s’inquiéter si son enfant ne développe pas telle ou telle aptitude à un certain moment. Vous vous êtes déjà demandé à quel âge bébé rit ? C’est ce que vous allez découvrir, dans la suite de notre article.
Des sourires aux rires, entre 0 et 12 mois : la période des premières fois
Si dans les premières semaines de sa vie bébé pleure pour exprimer ces besoins primaire, il commencera pendant ses premiers mois de vie à exprimer ses émotions peu à peu et de différentes façons, il reconnait les voix de ses parents et répond à leurs stimulations.
Les premiers gazouillis
Il commencera à gazouiller et exprimer son état d’esprit très tôt. Il sera à même de comprendre les émotions telles que la joie, la colère et la tendresse, selon l’intonation de la voix de ses parents. À 2 mois, il fait son premier sourire social, c’est un véritable moment de bonheur pour les parents qui sont aux anges face à tant de tendresse. Il commencera aussi à imiter les actions de la personne face à lui comme ouvrir la bouche ou encore tirer la langue, et commencera à anticiper les réactions de mémoire.
C’est une phase très importante de sa vie qu’il faudra mettre à profit pour l’habituer à de bonnes habitudes et le conditionner afin de se faciliter la vie et inculquer un rythme précis à son enfant, rythmé de tendresse et de bons gestes.
Les sourires
À quel âge bébé sourit vraiment ? En ce qui concerne le sourire c’est donc à partir du 2 eme ou 3 eme mois que le bébé commence vraiment à être réceptif à ses parents, c’est donc tout naturellement qu’il sourira de plus en plus à ses parents et retournera le sourire même les rires à la personne qui lui sourit ou qui le chatouille.
Bébé rigole, le premier sourire bébé : comment le reconnaître ?
Le bébé depuis sa naissance a le visage très expressif, surtout en dormant où il lui arrive de faire des grimaces et même de sourire. Un sourire auquel on donne une explication très poétique, il est souvent dit que l’enfant sourit aux anges qui passent. C’est un effet beaucoup plus un rictus et une contraction des muscles de son visage qui fait qu’il sourit parfois seul ou face à quelqu’un.
Quel age pour le premier rire ?
Pour reconnaître un véritable sourire c’est simple, il sera fait par un enfant un peu plus âgé. Il sourira alors aux visages qu’il reconnait comme sa maman ou son papa ou même ses frères et sœurs, il aura aussi plus d’interactions avec son entourage. Il sera possible de faire rire son bébé en souriant devant lui, il sera alors réceptif et se fera un plaisir de répondre à ses parents.
C’est d’ailleurs pendant ce genre de moments qu’un lien fort se forme entre le bébé et sa maman ou son papa, car le visage et les expressions permettent de véhiculer beaucoup plus d’émotions que les mots. Il faudra alors s’ouvrir à un nouveau langage pour comprendre celui de son bébé, qui s’exprime bien plus qu’on le pense à travers son visage ou un simple regard et même par un large sourire.
Rire ou reflex
Les éclats de rire chez un nourrisson commencent généralement vers 4 à 8 mois, et comme chaque bébé est unique avec un rythme bien à lui il faudra s’armer de patience si son enfant ne réagit pas très vite. Il finira comme chaque enfant à manifester sa joie et ses émotions pour les partager avec son entourage. C’est la partie de la socialisation du bébé qui commence alors.
Pour les rires de bébé et les sourires partagés et ciblés il faudra attendre vers les 10 à 12 mois, âge ou le bébé sera même apte à se déplacer et peut-être même dire quelques mots pour mieux s’exprimer.
Comment faire rire son bébé ?
Maintenant que vous savez à quel âge bébé rigole, voyons comment le faire rire aux éclats. Chaque enfant sera sensible d’une certaine façon. Il est donc important de bien connaître son bébé pour le faire rire et stimuler son attention, Entre chatouilles ou petits guilis dans le cou tous les moyens seront bons pour trouver le point faible de son petit bout de chou.
Ce sont des jeux simples et bêtes qui sont les plus efficaces pour développer le rire de son bébé, la petite bête qui monte ou les nounours qui font salut seront une grande aide pour le faire rire aux éclats. Presque tous les bébés sont sensibles sous les aisselles ou au niveau du ventre, des zones faciles à stimuler pour le faire rire à volonté.
Les grimaces et imitations de voix ou d’animaux seront aussi efficaces pour attirer l’attention de son bébé, et comme on dit il ne faudra pas avoir peur du ridicule quand on a un public aussi jeune qui ne demande qu’à rire.
Rire avec bébé
Il faudra user de toute son imagination pour créer de petits tours rigolos, entre le clown ou les petits jeux de cache cache votre bébé sera aux anges et votre cœur aussi.
Certains enfants aiment sans savoir pourquoi un son en particulier ou un mot ou une petite expression rigolote.
Il sera judicieux de les associer à un geste comme pour se cacher ou cacher son visage et apparaître en disant un grand « boom » ou « tadaaah ».
Le choix est vaste et le bonheur d’autant plus grand quand on verra qu’on à pu donner quelques instants de bonheur à son petit.
Savoir faire rigoler un nouveau né
C’est pratique de savoir faire rire son bébé, surtout en phase de crise ou de pleurs. C’est une façon judicieuse de faire passer les larmes de son enfant, et de lui faire oublier son petit bobo par exemple. Pendant la toilette de son bébé c’est aussi le bon moment pour le faire rire, surtout si il a peur de l’eau ou n’a pas envie de rentrer dans l’eau. Laissez couler une goutte d’eau sur son pied ou son petit ventre le fera rire et lui donnera envie d’en faire plus avec l’eau.
Il est alors conseillé de laisser libre court à son imagination et son instinct pour faire rire son bambin. Vous devriez voir un grand sourire chez votre enfant. Quoi de plus beau que le sourire d’enfant.
Pourquoi bébé rigole ?
Tout comme les pleurs sont signes de plusieurs émotions comme la peur, la colère ou la frustration par exemple, votre bébé s’exprime aussi à travers ses éclats de rire. Cependant, en fonction de son étape de développement, le rire n’aura pas la même signification. Alors pourquoi un tout petit rigole-t-il ?
Avant l’âge de 5 mois, il sera rare de rencontrer un bébé qui rigole. Par contre, vous pourrez assister à de magnifiques sourires. Ceux-ci seront cependant un acte purement réflexe. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez interpréter le sourire comme la traduction d’un réel sentiment de bien-être vers ses 8 mois. Il va alors devenir conscient et bébé fera exprès de sourire notamment pour séduire son public. Sa panoplie va ainsi s’étoffer et les premiers rires vont faire leur apparition sous la forme de vocalises rigolotes, pour lui et pour les autres. Ce sont ces réponses à ses vocalises et les interactions qui en découlent, qui vont l’inciter à continuer dans cette voie. Donc au début, bébé va rigoler mais pas forcément en réponse à une stimulation qui l’amuse vraiment. Il va le faire par imitation ou pour vous faire plaisir. Les situations inédites vont également participer à faire rire bébé. Quelqu’un qui arrive dans la pièce où il se trouve et qui parle d’une voix particulière comme très aigüe, pourrait ainsi lui déclencher de beaux fous rire. Si vous lui tirer la langue alors que votre enfant ne s’y attend pas est également une autre option. En gros, surprenez-le mais gentillement bien sûr.
Pour un véritable humoriste en culotte courte, vous devrez encore patienter jusqu’à ce qu’il découvre et manie le langage. Cela se passe aux alentours des 2 ans. Bébé qui n’en est presque plus un, va alors vous répéter inlassablement des syllabes qui le font rire. Pour les histoires drôles, 3 ans de plus seront encore nécessaires.
Comment bébé apprend à rire ?
Avant même de pousser son premier éclat de rire, bébé va devoir passer par l’étape du sourire. Donc avant de savoir à quel âge bébé rigole, il est intéressant de se poser la question : À quel âge bébé sourit vraiment ? Les 2 donc sont donc intimement liés. Le vrai premier sourire de bébé, celui qui répond à une réelle sollicitation de votre part, apparaît généralement vers l’âge de 2 mois. Après avoir appris à sourire, votre bébé va donc s’initier au rire par imitation. C’est en vous observant rire que votre tout petit va progressivement transformer son sourire pour l’élargir et laisser passer le son responsable du rire. Lorsque les premiers éclats de rire de bébé vont faire leur apparition entre 5 à 8 mois, il ne sera pas encore question du rire dit “social”. Le rire sera déclenché par des stimulations liées au toucher, comme les chatouilles. Le rire qui va intervenir suite à un jeu visuel comme le cache-cache, viendra plutôt vers 1 an. Bébé pourra alors commencer sa carrière de comique en divertissant son entourage. Avant cela, bébé rigolo sera en cours d’installation.
À partir de 18 mois, votre bébé sera alors capable de développer son sens de l’humour. Eh oui cela se travaille dès le plus jeune âge. Il vous fera part de ses plus belles grimaces pour divertir toute une assemblée ou pour vous amadouer s’il ne veut pas finir son plat de légumes par exemple. Vous voilà prévenu.
Pourquoi faire rire bébé ?
Quand bébé rit, c’est tout le monde qui en profite. Cela fait parti des petits instants de bonheur du quotidien dont on ne se lasse jamais et qu’on aimerait vivre encore et encore. Pour autant, est-ce vraiment bénéfique de faire rire aux éclats son bébé ? La première chose à retenir est que quand bébé sourit et rit avec vous, c’est que vous êtes dans l’échange et la communication. Vous participez donc à l’éveiller.
Ensuite le rire est également utile pour la santé de bébé et notamment diminuer la douleur. Ce n’est pas pour rien que les clowns viennent divertir les enfants hospitalisés. Si votre bébé tombe et se fait mal, la douleur occasionnée est non seulement désagréable mais également angoissante surtout lors de ses premières chutes. Faire rire son bébé va donc servir à :
- attirer son attention sur autre chose que sa douleur. Elle va donc être dédramatisée et en partie anesthésiée, remplacée par un souvenir positif.
- décontracter votre tout petit, qui se sera tendu musculaire en réponse à l’intensité de la douleur
- apaiser bébé grâce aux endorphines produites par la sensation de bien-être lié au rire.
En dehors de cette diversion en cas de bobo, le rire a d’autres bienfaits sur nos enfants. Toujours du point de vue physiologique, rire va servir à entrainer son petit cœur. Avec des éclats de rire, le rythme cardiaque va s’accélérer. Son organisme va donc apprendre à ralentir progressivement les battements du cœur et de manière efficace. Les muscles sont aussi sollicités. On pourra se dire à quoi bon ? En éclatant de rire bébé va travailler ses muscles du visage et thoraciques. Cela va donc lui servir par la suite dans l’apprentissage du langage pour parler, puis chanter. Car chanter, demande du souffle.
Et pour finir, rire est très bon pour favoriser l’estime de soi. Un bébé heureux sera plus facilement en confiance pour tenter de nouvelles expériences et développer davantage ses apprentissages. S’il fait rire, il sera moins timide et osera aller vers les autres. S’il se trompe et se fait mal, mais que vous arrivez à dédramatiser la situation par le rire, il tentera de nouveau son expérience et peut-être que cette fois-là, il en sortira vainqueur. Comme vous le voyez, faire rire son bébé est bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Cela fait parti de son apprentissage social et cela va conditionner sa facilité à s’intégrer dans un groupe et à tenter de s’améliorer en tentant de nouvelles choses. Alors n’hésitez pas à divertir votre tout petit pour lui montrer la voie et lui donner envie de poursuivre dans cette direction.