1, 2, 3 et 4… Comme tout le monde vous avez certainement hâte que votre enfant parvienne à prononcer des mots mais aussi réussisse à compter. Ah comme il est formidable de regarder son enfant grandir et évoluer de jour en jour ! Cependant, en tant que parent il est absolument nécessaire de savoir prendre son mal en patience et de ne pas brusquer bébé dans son développement.
En effet, chaque bébé va évoluer à son propre rythme. Il est donc nécessaire d’être bien respectueux de son rythme et de veiller à ne surtout pas le brusquer. Si jamais vous observez qu’un enfant évolue moins vite que son aîné ne paniquez pas, c’est peut-être qu’il n’évolue pas de la même façon et c’est même tout à fait normal.
En ce qui concerne le fait d’apprendre à compter, cela se fait le plus souvent à la maternelle ou avec des proches (nourrices, grands-parents, oncles, tantes, etc.) qui vont prendre le temps d’apprendre à compter à bébé. Savez-vous qu’il existe également une comptine pour apprendre à compter ? Et même plusieurs comptines. On vous en dit plus ci-dessous.
L’âge où bébé apprend à compter
Bien qu’il soit difficile d’établir des règles exactes, vous devez avoir que la plupart des spécialistes comme les pédopsychiatres et les pédiatres estiment que c’est à partir de 2 ans voire 2 ans et demi que se produisent les grands changements dans le développement intellectuel de l’enfant.
Par exemple, c’est à partir de cet âge là que bébé va apprendre à compter jusqu’à 3, 4 ou 5. Au même moment, il pourra faire et formuler des phrases simples pour exprimer ses envies et ses besoins.
Dans la catégorie « Apprendre à compter » si chère aux parents, il existe de nombreuses techniques afin d’accompagner bébé dans son apprentissage des chiffres et des nombres. Évidemment, si votre enfant est scolarisé dans une école maternelle par exemple ce sont les maîtresses qui vont pouvoir l’aider à apprendre à compter.
Mais si vous avez envie d’intervenir vous aussi, il y a bien des moyens comme les comptines à lui chanter avec des nombres. Ou encore les jeux durant lesquels vous lui demander de compter le nombre de jouets qu’il a utilisés ou encore le nombre de personnes qu’il y a dans la pièce. Au début, vous allez compter avec lui. Ensuite, progressivement, il va réussir à compter lui-même quelques objets simples.
Comment apprendre à compter à bébé ?
Alors, vous l’avez compris à partir de deux ans environ, vous pouvez commencer à apprendre à compter à bébé, en lui chantant une comptine, en utilisant des histoires durant lesquelles vous ferez des apartés pour compter les personnes ou les objets qui apparaissent sur les dessins, par exemple. Voilà tout autant de techniques qui sont plus nécessaires pour apprendre à compter à un enfant.
Mais ne soyez pas trop impatients, sachez qu’il vous faudra attendre ses 3 ans environ afin qu’il sache compter jusqu’à 10. Évidemment, comme toujours cela peut changer.
Ce n’est que pus tard, à l’école primaire que votre enfant va apprendre à compter jusqu’à 100. Laissez faire les maîtresses qui ont été formées pour cela et savent très bien comment aider nos petits bouts de chou à apprendre aussi bien l’alphabet que les nombres.
Cela ne doit pas vous empêcher pour autant de lire une histoire à votre enfant quasiment tous les soirs, de lui chanter une comptine pour apprendre à chanter et toutes ces petites choses qui vont l’aider à se développer et à évoluer vers le monde adulte. Si vous voyez que votre enfant rencontre quelques difficultés, parfois le fait de dessiner peut l’aider à comprendre les formes et à les dénombrer. Demandez-lui par exemple de dessiner 8 formes.
Savoir compter en fonction de son âge
Même si vous désirez savoir à quel âge votre enfant saura compter, c’est surtout le dénombrement que vous avez en tête, autrement dit : le 1, 2, 3, …
Mais savoir compter, ce n’est pas que cela. Ainsi, vous allez surpris de voir qu’un enfant a déjà des notions de comptage bien plus tôt que vous ne le pensez. De même, il est indispensable de laisser votre enfant évoluer à son rythme. De toute façon, il est quasiment impossible de forcer à enfant à comprendre ces notions. Vous pouvez juste l’aider à mieux comprendre. Voyons maintenant ce qu’il en est en fonction de l’âge de l’enfant.
- Le bébé de moins de 1 an. Eh oui, un enfant de cet âge possède déjà des notions. Vous pouvez faire un test très simple avec des gobelets que vous allez retourner. Glissez-y quelque chose de coloré que vous avez en plusieurs exemplaires. Laissez bébé soulever le verre. Il sera content de découvrir ce qui s’y cache. Faites-le plusieurs fois d’affilées, sauf à un moment, vous y aurez mis non pas un objet, mais 2. Observez la tête de surprise de votre enfant. Cela montre bien qu’il a compris qu’il n’y a pas la même quantité. C’est bel et bien la preuve que votre tout-petit a déjà des notions mathématiques. Ainsi à 4 mois, bébé sait déjà repérer des différences de points sur une carte. A 6 mois, il choisira le verre de jus de fruit le plus rempli, si vous lui présentez aussi un verre à moitié plein. À un an, votre enfant saura qu’il existe une différence de nombre, entre une petite collection ou une grande collection de 10 objets par exemple.
- Entre 1 et 3 ans. C’est à cet âge que le langage se développe. Les acquisitions se feront en fonction du rythme d’apprentissage de l’enfant. Il va commencer à pouvoir décider réellement ce qu’il veut et à les exprimer. Ainsi, si vous faites des pyramides avec des cubes de différentes tailles, bébé pourra choisir les plus petits ou les plus gros. Il pourra également commencer à dire les mots : un, deux, trois, notamment pour avoir ses jouets ou un biscuit par exemple. Sans pour autant le mettre au travail, de votre côté, au lieu de lui dire : tu veux encore un gâteau ? Vous pouvez lui demander s’il en veut un deuxième, ou encore lui demander s’il en veut un ou deux, tout en lui présentant la différence devant lui. Votre enfant finira par l’intégrer tout seul, sans effort. Petit à petit, il saura voir que s’il mange un gâteau sur les 2, il lui en restera encore un. De même, il sera capable de répartir entre plusieurs personnes, et cela jusqu’à 10 en fonction de sa facilité d’apprentissage. Il peut notamment participer à mettre la table, avec les petites cuillères. Peut-être même qu’il sera capable de dénombrer jusqu’à 10.
- À la maternelle. L’objectif à la fin de la maternelle est de savoir compter jusqu’à 100. Bien entendu, cela ne va se faire d’un seul coup. En petite section, certains enfants sont capables de faire un comptage jusqu’à 30. Ils savent également faire les chiffres jusqu’à 5 avec les doigts, ainsi que repérer cette numération sur des dominos, ou encore de faire des collections. En moyenne section, l’enfant va apprendre à compter de 10 en 10. Il va aussi réussir à démarrer son compte plus loin que 1, par exemple en partant de 4. Il saura aussi utiliser les termes « premier » « deuxième », « troisième », « quatrième » et « cinquième ». Il va également commencer à gérer les additions et les soustractions jusqu’à 5. En grande section, l’enfant va carrément apprendre à compter de 5 en 5 et 2 en 2.
- Au primaire. Cette fois, on passe encore un cap. Il va falloir atteindre la numération jusqu’à 1000, et ensuite comprendre comment cela se passe au-delà. Il devra également savoir les écrire en chiffres et en lettres. L’enfant va devoir savoir compter à l’envers, autrement dit dans le sens décroissant. À partir du CE2, les fractions et les chiffres décimaux vont aussi entrer dans le jeu, en plus des 4 calculs (addition, soustraction, multiplication et division). Bref, vous l’aurez compris cela se complexifie grandement. À la fin du CM2, votre enfant devra maitriser les chiffres et les calculs comme un grand.
Comme vous le voyez, tout cela est long apprentissage. Cela ne se fait pas en un jour, et tout cela est révisé régulièrement tout au long de la scolarité de votre enfant. Faites donc confiance aux enseignants, qui ont l’habitude et savent lorsqu’un enfant rencontre un problème. Si c’est le cas, ils sauront venir vers vous et demander un bilan auprès d’un orthophoniste. En effet, ce spécialiste ne s’occupe pas que des difficultés de lecture et d’écriture. Certains sont notamment spécialisé en logicomaths.