Lorsqu’un bébé vient au monde, celui-ci n’est pas encore en mesure de contrôler l’intégralité de ses muscles.
C’est le cas, entre autres, des muscles de son cou et de sa tête. De ce fait, s’il n’est pas bien maintenu, alors la tête de votre bébé pourrait partir en arrière.
Dans notre article du jour, nous allons nous intéresser au développement de votre enfant. En effet, il est nécessaire de savoir quand bébé tient sa tête. À partir de quelques semaines ? De quelques mois ? En poursuivant votre lecture, vous allez tout savoir. Ainsi, il sera plus facile pour vous de répondre à ses besoins.
Quand bébé peut-il tenir sa tête : il commence vers l’âge de deux mois
Le développement de bébé est une période longue. En effet, il a besoin de temps pour découvrir son corps, mais aussi pour s’adapter à son nouvel environnement. Ainsi, entre un et deux mois, votre nourrisson va essayer de redresser sa tête. Cependant, il n’y parviendra que brièvement, car il n’est pas encore formé physiquement pour le faire. Certains bébés sont plus toniques que d’autres. De ce fait, ils auront une certaine avance, et pourront alors tenir leur tête pendant un court moment. Si vous avez un nourrisson tonique, alors celui-ci pourra commencer à se tenir droit, notamment dans un porte-bébé ou encore dans son siège auto.
Cependant, il est toujours très important de bien tenir la tête et le cou de votre bébé, dans le but d’éviter qu’il ne se blesse.
Vous devrez également lui proposer le matériel adapté. Ainsi on évite la poussette tout terrain par exemple, ou encore le porte-bébé qui se place sur le dos.
Votre enfant est encore trop jeune et trop fragile pour cela. Plus votre bébé grandit, plus il sera en mesure de tenir sa tête. Ainsi, entre 3 et 4 mois, vous serez en mesure de voir de gros progrès, de la part de votre enfant.
C’est alors le moment de lui proposer la poussette ! Vous pourrez constater que, vers l’âge de 6 mois, votre bébé est en mesure de tenir sa tête. Certains pourront même se pencher en avant, sans tomber ! C’est une étape suivante au développement de votre bébé.
Lorsque bébé peut tenir sa tête, c’est le début d’une grande évolution
C’est vrai, une fois que bébé tient sa tête, on peut dire que c’est le début d’une grande évolution.
Celui-ci sera alors en mesure de s’asseoir et de se tenir droit, mais pas seulement. En effet, vers l’âge de 7 ou 8 mois, votre bébé pourra alors faire du quatre pattes, et ainsi se déplacer plus facilement.
D’ailleurs, certains bébés sautent carrément cette étape, pour directement se tenir debout, en s’appuyant contre un mur ou encore contre les barreaux de son berceau ou de son parc.
Quand bébé tient sa tête, c’est également le moment de lui proposer de la nourriture solide !
Vous voyez, quand bébé est en mesure de bien tenir sa tête et son cou, l’évolution n’en sera que plus rapide.
Votre rôle dans tout ça ? Restez très vigilant. En effet, quand bébé commence à se déplacer, il est nécessaire d’équiper votre maison en fonction. Il est également nécessaire d’avoir toujours un œil sur votre bébé. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver !
Bébé ne parvient toujours pas à tenir sa tête vers l’âge de 3 mois ?
Dans ce cas, c’est peut-être le moment de consulter un médecin. Même si les stades de développement ne sont pas tous similaires d’un enfant à un autre, à trois mois, votre bébé devrait être capable de tenir sa tête.
Cependant, les prématurés ont parfois plus de difficulté à tenir leur tête comme il se doit.
Quand bébé tient sa tête : ce que vous pouvez mettre en place
Lorsque bébé tient sa tête, cela signifie que son éveil est déjà bien avancé.
Ainsi, il sera plus facile pour vous d’allaiter par exemple, car bébé pourra se placer dans une meilleure posture. Mais vous pouvez mettre d’autres choses en place, qui permettront d’assurer un développement optimal à votre bébé. Par exemple, pourquoi ne pas lui proposer un parc ?
En effet, quand bébé est en mesure de tenir sa tête, alors il pourra se saisir plus facilement d’objets, et découvrir le monde. Ainsi, quand bébé tient sa tête et peut se mouvoir plus facilement, il pourra trouver dans son parc des jouets avec des formes et des textures différentes.
Pour son éveil, c’est vraiment l’idéal.
À quel âge bébé tient sa tête ? Nous l’avons dit, vers les 6 mois. Avec ce grand progrès, vous pouvez lui proposer des aliments solides.
En effet, avec une tête bien droite, il est plus facile d’ingérer ce type de nourriture. Vous l’aurez compris, quand bébé tient sa tête, c’est le signe que tout s’accélère. L’évolution de bébé sera fulgurante, et vous pourrez constater des progrès rapides.
Pourquoi faut-il tenir la tête d’un bébé ?
Tout parent ou futur parent s’est un jour posé cette question : à quel âge bébé tient-il sa tête ? Cette question sous-entend donc qu’en attendant que votre nouveau-né soit capable de le faire, vous allez devoir lui maintenir sa tête. Mais pourquoi donc est-ce si important ? Si vous regardez un nouveau-né, sa tête est proportionnellement bien plus grande que le reste de son corps. Elle est donc lourde à supporter.
Comme il s’agit d’un petit être encore immature, ses muscles ne sont pas encore capables de la soutenir, car pas suffisamment développés. Si la tête part vers l’avant ou bien l’arrière, cela va tirer sur ses ligaments au niveau du cou. Jusqu’à l’âge 3 mois, un bébé n’est pas capable de tenir sa tête seul et correctement. Ses muscles vont progressivement s’entrainer pour finir par arriver à maintenir tout ce poids sur le haut du corps. En attendant, vous serez donc obligé de le faire pour lui. Lorsque que vous le prenez en position allongée, calez-donc votre bébé dans le creux de votre bras lorsqu’il est allongé sur le dos. Si vous prenez bébé sur le ventre pour calmer les coliques du nourrisson, sa tête devra alors reposer sur votre avant-bras.
Pourquoi faut-il tenir la tête d’un nourrisson ?
Vous l’avez très certainement entendu : un nouveau-né a besoin d’avoir sa tête soutenue dès lors qu’il n’est plus en position allongée.
Alors nous allons vous rassurer tout de suite : ce n’est pas parce que vous ne soutiendrez pas la tête de votre bébé qu’il aura le coup du lapin. Néanmoins, un bébé de moins de 4 mois n’a pas la capacité musculaire de tenir sa tête correctement. La tête d’un nouveau-né est beaucoup plus grosse que le reste de son corps et les muscles du cou ne sont pas encore assez forts, pour qu’il puisse maintenir sa tête correctement. Il est donc de bon ton de l’aider dans cette tâche, en lui maintenant la tête lorsque vous le portez, surtout les premières semaines.
Il existe par contre un risque beaucoup élevé au niveau de la tête de votre enfant avec le syndrome du bébé secoué. C’est en fait une lésion au cerveau qui est lié un traumatisme crânien, qui se produit lorsque vous lancez votre bébé en l’air, ou encore qu’il est secoué ou tiré violemment. Ceci est évidemment lié au défaut de musculature que nous venons d’évoquer. En plus de cela, le cerveau de bébé est en plein développement, et particulièrement fragile.
Les lésions seront donc particulièrement graves, d’autant plus si votre enfant a moins de 4 mois ou s’il est né prématurément. Les vaisseaux sont fragiles et peuvent donc se déchirer si le cerveau bouge trop rapidement. Il va alors y avoir une accumulation de sang et cela va créer une pression à l’intérieur de la boite crânienne. Les lésions peuvent donc également toucher les yeux, et notamment entrainer un décollement de la rétine. Les formes graves peuvent mener à la cécité, ainsi que des difficultés respiratoires, des déficits moteurs, des troubles de l’apprentissage et même entrainer la mort.
Comment bien tenir la tête d’un nourrisson ?
Vous savez maintenant que la tête du nourrisson est particulièrement fragile, et qu’il est indispensable de toujours faire en sorte qu’elle soit maintenue. Alors comment pouvez-vous vous y prendre ?
- Si votre bébé est couché dans son lit, sur la table à langer, ou sur n’importe quelle surface plane, vous devez glisser votre main sous sa nuque (généralement votre main dominante car vous aurez plus de force), et votre seconde main sous ses fesses. Vous pourrez alors le soulever en toute sécurité pour le prendre contre vous.
- Si vous désirez bercer votre bébé, calez la nuque de votre enfant dans le creux de votre coude. Maintenez toujours les fesses de votre petit avec votre autre bras. N’hésitez pas à alterner de bras. Cela ne changera rien pour votre bébé, mais de votre côté, cela vous soulagera.
- Si vous désirez faire un rot à votre bébé, en positionnant sa tête au-dessus de votre épaule, son ventre contre votre thorax, vous glisserez votre avant-bras sous ses fesses (celui du côté où bébé est installé). Avec votre autre bras (du côté opposé où bébé repose sur votre épaule), vous maintenez le haut du dos de bébé et sa tête. Cette position est également idéale pour que bébé découvre le monde qui l’entoure.
- Si vous désirez tenir votre enfant face à vous, vous devrez glisser vos mains sous ses aisselles. Pour maintenir la tête de votre enfant, vous devrez utiliser le bout de vos doigts.
- Pour que bébé puisse découvrir le monde en position assise, vous pourrez le poser sur votre avant-bras. Votre deuxième bras vous servira à le maintenir dans cette position, en le plaçant au niveau de son thorax et de son ventre. Sa tête sera calée tout contre vous.