No menu items!
AccueilLes premières fois de bébéÀ quel âge votre bébé peut boire de l'eau ? Comprendre l’alimentation

À quel âge votre bébé peut boire de l’eau ? Comprendre l’alimentation

Être parent n’est pas toujours de tout repos surtout si vous faites partie de ces personnes qui se posent de nombreuses questions sur la meilleure façon de faire avec leur bébé et qui se demandent en permanence si elles s’y prennent bien. 

Quand on parle d’alimentation, il est courant que les parents se demandent par exemple à quel moment il est nécessaire de donner son premier biberon d‘eau à un bébé, ou en tout cas à partir de quand il est possible pour lui d’ingérer de l’eau et de bien la supporter et l’assimiler.
Dans la suite de l’article ci-dessous, on vous donne les bons conseils pour comprendre comment diversifier la nourriture de bébé mais aussi quand et à quel âge bébé boit de l’eau. C’est parti !

Donner de l’eau à son bébé : à quel âge ?

Dans un premier temps, tous les spécialistes s’accordent pur dire qu’il est plus que préférable que bébé ne prenne pas de l’eau En effet, on estime que le lait maternel ainsi que les laits de substitution que l’on trouve ne vente dans le commerce pour les mères qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter sont suffisamment riches en eau pour assurer les besoins de bébé.
Or, à partir d‘un moment, quand bébé commence à grandir, on remarque vite que l’eau qu’ils contiennent n’est plus suffisante. C’est pour cette raison que l’on estime qu’à partir du sixième mois on peut donner à bébé ses premiers biberons d’eau.
Pour schématiser, pour aider les parents à s’y retrouver on dit souvent que ce sont les premiers repas solides et diversifiés qui vont demander à bébé de prendre un apport en eau à côté. 
Cependant, soyez bien vigilant et attentif aux besoins de votre bébé. En effet, en cas de fortes chaleurs, ou de maladie de bébé, il peut très bien avoir besoin d’un petit apport en eau en dehors et en avant la barre symbolique des six mois.
En effet, un enfant qui a de la fièvre ou qui n’a pas plus d’appétit à cause d’une maladie par exemple, va moins s’alimenter et peut donc se retrouver en état de déshydratation légère ou sévère.

Quelle est la meilleure eau à donner à bébé ? Les conseils pour l’eau de bébé

Une fois que l’on a commencé à donner à bébé ses premiers biberons d’eau, va venir très vite la question de quel type d’eau va-t-on donner à son nourrisson.
les médecins et le personnel médical conseillent le plus souvent de stériliser l’eau afin d’éviter que bébé ne développe de mauvaises réactions. En effet, surtout pour les premiers biberons bébé peut être un peu sensible encore à ce qu’il ingère.
Alors quelle eau pour bébé ? Dans l’idéal, si vous n‘avez pas accès à de l’eau minérale (encore que vous devez être vigilant à la catégorie d’eau minérale que vous donnez à bébé puisque certaines sont trop, ou trop peur, chargées en minéraux justement), vous pouvez alors très bien faire bouillir de l’eau du robinet.
Cette bonne vieille technique, vieille comme le monde, a fait ses preuves à plus d’une reprise. Cela répond aussi à la question : « bébé boit-il l’eau du robinet ? ». Hé bien, non pas directement ! La meilleure eau pour bébé c’est une eau en bouteille qui est destinée aux bébés et aux nourrissons. Ainsi, vous limitez les risques.
En termes de quantité et de volume d’eau que vous pouvez donner à bébé à partir de six mois environ, sachez qu’un quart de litre est suffisant. Ceci dit, selon les situations : canicules, maladie, poids, taille, il peut être nécessaire d’augmenter ces quantités de temps en temps.

D'autres questions