Une rumeur circule : la pleine lune aurait un impact sur l’accouchement. Info ou intox, il semblerait que les maternités accueillent plus de jeunes mamans les soirs de pleine lune. Alors, vérité ou mensonge ? Nous allons le voir, dans la suite de notre article. Cette croyance est probablement due au fait que dans toutes les cultures, l’astre lunaire est symbole de fertilité, et de tout ce qui a trait à la naissance. Il est également vrai que la lune a des impacts, notamment sur les marées, ou encore sur notre sommeil. Dans ce cas, pourrait-elle vraiment en avoir sur les dates d’accouchement ? Nous allons lever le voile sur ce mystère.
Pleine lune et accouchement : quels sont les faits avérés ?
Malheureusement, l’accouchement pleine lune est effectivement un mythe. C’est vrai, des études ont été réalisées, et rien n’indique qu’il y ait un rapport, entre la lune et accouchement. Ces études très sérieuses, menées en 2005, ont étudié le cas de 600 000 naissances aux USA. D’autres pays ont également souhaité mener l’enquête, et les conclusions sont les mêmes : il n’y a malheureusement aucun rapport entre la nouvelle lune accouchement. Mais alors, pourquoi est-ce que ce mythe persiste ? Pourquoi les futures mamans croient toujours au rapport entre accouchement et pleine lune ? C’est ce que nous allons vous dévoiler.
Pourquoi est-ce que le mythe accouchement et lune persiste encore à l’heure actuelle ?
Il semblerait que nous avons tous envie de croire à cette théorie, qui a pourtant été validée comme étant fausse. Cependant, il faut bien avouer que c’est une jolie croyance, à la fois mystique et pittoresque. Et rien n’empêche de le croire, si vous en avez envie. Mais il ne faudrait pas que cela ait un impact négatif sur votre grossesse.
Attention à ne pas prendre cette croyance trop au sérieux
En effet, il est inutile de prendre connaissance du calendrier lunaire pour calculer votre date d’accouchement. Écoutez plutôt votre médecin et votre gynécologue, qui eux seront en mesure de vous faire part de la date exacte de la venue au monde de votre bébé. Rien ne vous empêche, en revanche, de prendre connaissance de ce calendrier au moment de votre accouchement. En effet, vous pourriez peut-être avoir une jolie surprise !