AccueilAcheter ou faire construireTerrain à vendre : tout ce que vous devez savoir pour réussir...

Terrain à vendre : tout ce que vous devez savoir pour réussir l’achat d’un nouveau terrain

Vous êtes à la recherche d’un terrain à vendre dans le département de la Charente-Maritime (17) ?
Comme on vous comprend. Une ville comme la Rochelle, vous permet à la fois d’avoir une vie professionnelle dynamique et active mais aussi d’équilibrer votre vie avec des activités ludiques et reposantes le soir et les week-ends en couple, entre amis ou en famille.
Car oui, le département du 17 c’est un lieu qui vous permet d’avoir une qualité de vie incomparable.
Mais alors, savez-vous comment vous y prendre afin d’acheter un terrain et comment le faire ?

La marche à suivre pour acheter un terrain à vendre : le b.a-ba

Dans un premier temps, vous devez regarder sur internet, sur les sites d’annonces pour les particuliers ou en agences, la rubrique terrain a vendre 17. En effet, c’est la façon idéale pour vous de mettre la main sur le meilleur terrain à vendre La Rochelle.
Ensuite, vous pouvez aller visiter, mais aussi vous rendre sur place et dans les environs afin de savoir si l’environnement, le quartier et le voisinage vont vous plaire.
En effet, tout dépend de ce que vous projetez de faire avec un terrain à vendre. Mais si vous avez pour projet d’y faire construire une maison, une villa ou un appartement, que vous allez utiliser aussi pour bien pour votre résidence secondaire ou pour votre habitation principale, alors vous serez plus pointilleux sur le choix du terrain.
Soyez vigilant à l’ampleur des travaux à réaliser pour aplanir le terrain et préparer les fondations également. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur les projets fonciers qui sont normalement facilement consultables à la mairie.
Cela vous permettra de vous assurer que votre superbe terrain avec vue sur la mer ne va pas bientôt voir l’horizon obstruée par un projet sur 15 étages à l’instigation d’un promoteur immobilier.
Même chose, si vous destinez ce terrain à la construction de biens que vous allez louer en location saisonnière. Demandez bien aussi à la mairie, et plus particulièrement au service en charge de l’urbanisme, si le terrain que vous convoitez est constructible. Attention, ça n’est pas toujours le cas ! Demandez pour le notaire un certificat d’urbanisme (CU).

Une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous plait, vous allez pouvoir faire une offre de vente au propriétaire du terrain. Vous disposez alors à compter de cette date d’une semaine pour vous rétracter si jamais vous changez d’avis. Vous allez ensuite signer le compromis de vente. Le plus souvent rédigé par le notaire une fois que vous lui aurez montré le CU.

D'autres questions