Si vous désirez en savoir plus sur l’état d’un bâtiment, vous aurez sans aucun doute besoin d’un relevé d’architecture. Un relevé d’architecture vous renseigne dans les moindres détails sur les caractéristiques d’un bâtiment. Il est donc très utile pour évaluer l’état d’un bâtiment. Voyons alors l’importance de ce document et comment vous pouvez le réaliser.
Qu’est-ce qu’un relevé d’architecture et quelle est son utilité ?
Le relevé d’architecture est un document qui renseigne de façon claire et précise sur la structure et l’état d’un édifice. Il fournit ainsi les résultats d’une étude architecturale (dimensions, proportions, forme, nature des matériaux et structure). Étant donné qu’il fournit des informations complètes et bien détaillées, le relevé d’architecture est ainsi nécessaire pour évaluer l’état d’un bâtiment et identifier les problèmes de construction. Elle constitue de ce fait une pièce de base pour une rénovation ou une extension de propriété.
Les résultats d’une étude architecturale peuvent se présenter suivant un modèle de base (réalisée sur un papier) ou suivant un modèle 3D complet. Aujourd’hui, à l’aide des progrès, les géomètres utilisent des appareils plus performants comme : les scanners 3D, les télémètres laser Bluetooth ou encore des tablettes, etc.
Comment faire un relevé d’architecture ?
Pour faire un relevé d’architecture, il vous faut faire appel à un géomètre expérimenté pour être rassuré en ce qui concerne la qualité du travail. Il faudrait que vous teniez compte de certains aspects pour choisir votre géomètre. Vous devez choisir un géomètre ayant de l’expérience dans le domaine, qui s’occupe :
- des mesures de bâtiment,
- des élévations et
- des sections.
Il doit par ailleurs maîtriser correctement l’étude architecturale. Voici comment se déroule l’étude architecturale.
Tout commence par l’arpenteur qui se charge de prendre les informations sur la structure complète du bâtiment. Il arbore les alentours afin de mieux connaître le cadre à étudier. Lorsque le bâtiment à étudier est assez grand, l’arpentage se fait par section. Les géomètres prennent les mesures pour chaque section. Ces derniers tiennent compte des données collectées qu’ils insèrent sur une page précise.
Lorsqu’elle est faite de manière conventionnelle, la mesure peut prendre assez de temps. Avec les nouvelles méthodes de mesure l’étude se fait beaucoup plus vite.
Les géomètres commencent leur prise de mesures par un endroit précis et évoluent ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. L’épaisseur des plafonds ainsi que la hauteur des planchers sont utiles pour mesurer les élévations ainsi que les sections. L’épaisseur des murs est aussi mesurée à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
Quels sont les outils utilisés pour les mesures ?
Pour mener son étude, voici les outils utilisés pour les mesures.
- L’appareil photo
L’appareil photo est utilisé par les géomètres pour prendre des clichés. Ceux disposant de rayons infrarouges sont les plus adaptés pour prendre des clichés des bâtiments.
- Le mètre à ruban laser.
Il est très utile pour le calcul des mesures des structures. Assez maniable, il s’étend jusqu’à 200 mètres avec une précision de 2 millimètres. Le ruban laser est assez efficace pour le calcul des grandes dimensions, des dômes ou d’autres grandes structures. Il est précis et facile à utiliser.
- L’équipement de protection
Les géomètres doivent se munir de casques chaussures de sécurité et de gants afin d’assurer leur sécurité.