AccueilAcheter ou faire construireLe calcul des frais de notaire : est-il possible d'économiser ?

Le calcul des frais de notaire : est-il possible d’économiser ?

Vous venez d’acheter une maison, ou vous êtes sur le point de finaliser l’acquisition ? C’est une étape importante dans une vie, mais au delà du prix de la maison, il y a d’autres frais qui vont s’ajouter : les éventuels travaux, la remise aux normes, mais également et surtout les frais de notaire. Lorsque l’on parle de frais de notaire, on parle en réalité des taxes qui reviennent à l’État, lors de l’achat d’un bien immobilier.
Les frais de notaire seront donc à payer au notaire qui va conclure l’acte d’achat, mais une grande partie de cette somme reviendra à l’État. De plus, plus la valeur du bien immobilier est importante, plus les frais de notaire seront bas. Et inversement, si le bien est acheté à un prix moins important, les frais de notaire seront plus élevés.
Avant de vous lancer dans une transaction immobilière, il est important de calculer ces frais, qui devront peut-être rentrer dans le montant emprunté auprès de votre banque.

De quoi sont composés les frais de notaire

1,9% d’honoraires

Les honoraires reviennent exclusivement au notaire, et s’élèvent à 1,9% du prix du bien que vous êtes sur le point d’acheter. Ils se composent eux-mêmes des droits d’enregistrement et de la taxe de publicités foncières, des débours (le remboursement des démarches faites par le notaire), les honoraires et les émoluments. Cette dernière partie constitue la rémunération du notaire, et s’élève à 20% de la totalité des honoraires.

Des droits d’enregistrement

Ces droits d’enregistrement varient selon le bien. Pour une maison ou un appartement neuf, ces frais sont nuls. En revanche, pour un bien immobilier ancien, ils peuvent atteindre 5,8%.

Le calcul des frais de notaire

Les émoluments

Pour rappel, les émoluments représentent le « salaire » du notaire, et se calculent par tranches. Vous pouvez les calculer, grâce au tableau ci-dessous.
À cela, il faudra ajouter les frais et débours, qui peuvent atteindre 400€, en fonction des frais avancés par le notaire, ainsi que les émoluments de formalité.
Là encore, tout dépend des formalités engagées par ce dernier.

Les frais d’enregistrement

Nous l’avons dit, les frais d’enregistrement sont nuls, si vous investissez dans un bien immobilier neuf. En revanche, ils se situent entre 5,09% et 5,81% du prix du logement, et varient en fonction de la commune où il se situe. Pour connaître avec précision les frais relatifs aux droits d’enregistrement, nous vous conseillons de contacter votre mairie.

Une petite astuce pour réduire ses frais de notaire

Il existe un moyen tout à fait légal de réduire ses frais de notaire 2016. En effet, il vous suffit de déduire le montant des meubles, de la cuisine, de la salle de bain et de tous les équipements qui restent dans la maison du prix de vente.
Si vous achetez un bien comprenant une cuisine équipée, un poêle à bois et une salle de bain, il est tout à fait possible de calculer, sur la base de factures, le montant de ces meubles, puis de les déduire du prix du bien que vous allez achetez.

D'autres questions