Votre petit garçon rejette systématiquement son père, et devient très protecteur avec vous, sa maman ? C’est normal, c’est ce que l’on appelle le complexe d’OEdipe (en référence au personnage mythique de l’antiquité grecque). Cela fait d’ailleurs partie du développement libidinal de l’enfant.
Selon Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, l’enfant ressentirait un sentiment amoureux envers sa mère, qui le pousserait à la surprotéger du père.
Cependant, rassurez-vous : si votre enfant est dans ce cas, ce n’est qu’une période temporaire.
D’où proviennent les origines de ce complexe ? Comment il se manifeste ? Quel est le bon comportement à adopter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les origines de complexe d’OEdipe
Le complexe d’OEdipe fut nommé ainsi, d’après la pièce de théâtre de Sophocles, intitulée Oedipe Roi. Oedipe, le personnage principal, est abandonné à la naissance.
Celui-ci sera ensuite amené à assassiner son père, puis à se marier avec sa mère.
Comment se manifeste le complexe d’Oedipe chez le garçon ?
Une demande d’attention forte
Ce complexe arrive en général vers l’âge de trois ans, mais il n’est pas rare que ce phénomène se produise plus tôt, vers les deux ans et demi.
Le petit garçon demande de plus en plus d’attention à sa mère : câlins, tendresse, moments à deux. En plus de cela, l’enfant rejette plus ou moins violemment son père, dans le but de protéger sa mère.
Pénétrer dans l’intimité sexuelle des parents
Le garçon cherche donc à tout prix à éloigner son père de sa mère. Pour se faire, il peut arriver que l’enfant s’introduise dans la chambre de ses parents sans prévenir.
À cet âge, les jeunes enfants découvrent leur sexe, et comprennent que l’organe féminin et masculin sexuel rentre en jeu, dans l’intimité des parents.
Lorsque l’enfant commence à refouler son complexe d’Oedipe
L’enfant commence à refouler son complexe d’Oedipe, vers l’âge de six ou sept ans.
C’est là qu’intervient un autre concept de Freud, le surmoi. Le surmoi fait partie de la personnalité de chacun. C’est lui qui permet de comprendre les codes sociaux, et de s’y conformer.
Lorsque l’enfant comprend qu’il ne pourra séparer sa mère de son père, cette angoisse va se manifester sous forme de cauchemar. C’est le complexe de castration.
Vient ensuite place à la résolution : c’est la fin du complexe d’Oedipe, et le garçon va alors commencer à s’identifier au père, et à imiter son comportement.
Comment agir face au complexe d’Oedipe ?
Le complexe d’Oedipe va permettre à l’enfant de développer sa personnalité, mais également sa sexualité. C’est une période difficile pour les parents, et surtout pour le père, qui pourrait se sentir rejeté.
Instaurer un dialogue avec l’enfant
Il est important d’expliquer à l’enfant qu’il ne pourra prendre la place du père, et que sa relation avec sa mère ne pourra jamais être d’ordre amoureux.
Cependant, lui aussi trouvera une personne à aimer, il est important d’insister sur ce point.
Comment réagir lorsque l’on est père
Même s’il est difficile de se sentir rejeter par son enfant, il faut cependant faire comme si de rien n’était, tout en faisant respecter son autorité.
Il ne faut donc pas se sentir vexé : c’est une période qui dure quelques années, difficile à supporter pour le père, mais qui finira par passer.