No menu items!
AccueilAlimentation de bébéCouvert enfant : les débuts du petit à table

Couvert enfant : les débuts du petit à table

Les couverts pour enfants sont d’une utilité indéniable, ils permettent d’initier le petit à la table des adultes progressivement avec des couverts et des ustensiles adaptés à son petit âge et à son petit corps.
Les couverts pour enfants doivent être choisis soigneusement afin qu’ils soient vraiment adaptés au petit et qu’il puisse les utiliser sans trop de difficulté puisqu’il vient à peine de commencer à manger « comme les adultes ».

Comment choisir les couverts pour enfants ?

Les couverts pour enfants sont importants parce qu’ils marquent une transition, un passage de l’enfant d’une alimentation spéciale pour son âge à une alimentation plus normale, semblable à celle des adultes.
Il est donc important de bien choisir ses couverts car ils resteront un souvenir indélébile dans l’esprit du petit et auront un grand rôle psychologique pour l’aider dans cette transition qui n’est pas toujours facile.
Les couverts pour enfants doivent être d’une taille adaptée car il est clair que l’enfant ne pourra pas manger sa soupe avec les grandes cuillères des adultes, lui qui a une bouche encore toute petite, ni manier les couteaux ou les fourchettes des adultes avec ses petites mains. Il lui faudra donc des mini-couverts mais de taille raisonnable pour qu’il puisse bien s’alimenter et avoir de vraies bouchées.
Le choix de la matière doit être fait soigneusement, on peut opter pour des couverts en inox mais ils peuvent être dangereux et difficiles à manier par un enfant, on se tourne alors vers les couverts en plastique, moins durables, moins solides mais comportant moins de risques.
Pour ce qui est des couteaux, il ne faut surtout pas donner un couteau en inox à un enfant, mais un couteau en plastique reste possible.
Si on choisit des couverts pour enfants en plastique, il faut bien lire leur composition et voir s’ils contiennent du BPA ou du bisphénol A qui est un composé chimique dangereux pour la santé de l’enfant, surtout s’il est contenu dans une assiette qu’on réchauffe au micro-ondes.

Des couverts ludiques pour rendre le repas plus amusant

Le passage de l’enfant à table se fait aux alentours de l’âge de 3 à 5 ans selon l’empressement des parents et selon les aptitudes de l’enfant et c’est là un âge encore très jeune où l’enfant ne peut pas vraiment être sérieux à table, il faut donc faire de son repas une sorte de jeu ou au moins un moment ludique et non une corvée ou une obligation.
Pour rendre les repas de l’enfant plus amusants et moins stressants, on peut lui choisir des couverts personnalisés avec ses personnages de dessins animés préférés. Il en existe de toutes les marques et avec tous les personnages imaginables.
Si on est bricoleur, on peut aussi acheter des couverts en plastique neutre et les personnaliser avec des autocollants, mais attention, la colle de ces stickers peut être nocive pour la santé, ils ne doivent donc pas être collés sur des parties qui entrent en contact avec la nourriture.

D'autres questions