No menu items!
AccueilAllaitementSevrage de l'allaitement : quand et comment ?

Sevrage de l'allaitement : quand et comment ?

Le sevrage de l’allaitement du bébé consiste à passer de l’alimentation exclusive au sein à une alimentation au biberon. C’est un passage obligé et souvent douloureux aussi bien pour le bébé, qui subit une sorte de choc alimentaire, que pour la maman qui vit l’arrêt de l’allaitement comme une deuxième séparation après la naissance.
Le sevrage doit avoir lieu au bon moment et même s’il n’existe pas de règle générale, les spécialistes préconisent le sevrage de l’allaitement au sein dès l’âge de 4 ou 5 mois.
Le moment du sevrage doit être choisi avec soin, il faut le faire à un moment où le bébé n’est pas malade, ni affaibli. Si le bébé souffre d’une ou plusieurs affections, les médecins recommandent la poursuite de l’allaitement au sein pendant quelques semaines sauf si l’affection est liée à l’allaitement au sein.

Comment arrêter l’allaitement au sein ?

L’arrêt de l’allaitement au sein et le passage à l’alimentation au biberon et à la diversification alimentaire doit se passer de façon progressive, à un rythme qui soit adapté autant que possible au bébé et à la maman.
La maman peut baisser le nombre de tétées quotidiennes d’une tous les deux ou trois jours pour un sevrage tout en douceur.
La tétée supprimée devra être remplacée par un biberon pendant deux ou trois jours et si le bébé réagit bien, on poursuit le sevrage en supprimant une autre tétée qu’on remplace par un biberon et on continue ainsi par étapes de deux à trois jours.
Si le bébé a du mal avec le biberon, c’est peut-être le goût qui lui déplaît, dans ce cas, la maman peut faire des biberons avec du lait maternel pour habituer progressivement le bébé à ce nouveau mode d’alimentation.

D'autres questions