No menu items!
AccueilAménagements ExtérieurComment bien choisir son range vélo grâce à notre guide d'achat ?

Comment bien choisir son range vélo grâce à notre guide d’achat ?

Plusieurs personnes ont la manie de ranger leur vélo en vrac dans le garage, devant leur porte ou leur hall d’entrée. N’étant pas partisan de ces pratiques, vous décidez d’acheter un range vélo afin de bien ranger votre monture. Découvrez dans ce guide, les facteurs à prendre en compte pour choisir le range vélo idéal.

Les différents types de range vélo

Pour acheter le range vélo le plus adapté à votre monture, vous devez prendre en considération certains paramètres. Ceux-ci vous permettront de ne pas regretter votre choix plus tard.

Les ranges vélos pour un stationnement au sol

Station de rangement pour ranger son vélo

Ces types de range vélo peuvent être des râteliers ou des béquilles. Ils sont généralement utilisés pour les vélos ayant un grand poids. Vous pouvez vous en servir à l’intérieur ou en dehors de votre maison. Il en existe plusieurs modèles. Certains sont conçus pour ranger une seule monture. D’autres par contre, peuvent être utilisés pour plusieurs vélos. Si vous souhaitez les utiliser chez vous, vous n’avez pas besoin de les sécuriser. Néanmoins, lorsque vous décidez de les utiliser à l’extérieur, vous avez la possibilité de renforcer la sécurité. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un antivol. Comme autre solution, vous pouvez les fixer au sol. Il existe aussi des ranges vélos que vous pouvez fixer à la verticale contre un mur.

Les ranges vélos pour un rangement au plafond

Ils sont souvent utilisés lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour un stationnement au sol. On distingue deux systèmes de rangements au plafond, à savoir le système poulie et le système à crochets. Le premier est équipé d’un mécanisme permettant de monter et de descendre facilement votre monture. Quant au second, il suffit d’accrocher la roue avant dans les crochets pour ranger votre monture. Il existe des modèles pour accrocher un seul vélo et d’autres pour en accrocher plusieurs.

Test d’un range vélo au plafond

Si vous le voulez, vous pouvez visionner cette vidéo ou l’on voit un test de range vélo qui se place au plafond.

Les ranges vélos pour un rangement mural

Lorsqu’un stationnement au sol n’est pas possible et que votre plafond n’est pas solide, vous pouvez opter pour un rangement mural. Avec ce type de range vélo, votre monture peut être positionnée horizontalement comme verticalement. On distingue deux modèles, à savoir ceux avec les systèmes à crochets et ceux avec un support latéral. Les derniers supportent le vélo par le cadre tandis que les premiers le supportent au niveau de la roue avant.

Le poids du vélo

range vélo au sol

Pour les vélos lourds, le stationnement au sol ou le système à poulie sont les plus adaptés, car les hisser en hauteur demande assez d’effort. Quant aux vélos légers, vous pouvez utiliser n’importe quel type de range vélo. Si vous possédez un vélo à assistance électrique ou équipé d’un frein à disque, il existe des ranges vélos spécialement conçus pour eux. Adapter le type d’accessoire de stationnement au poids de votre vélo vous permet d’avoir un confort optimal.

L’espace disponible chez vous

Le garde vélo doit également être choisi en fonction de l’espace disponible au sein de votre habitation. Si vous ne disposez pas d’un grand espace au sol pour ranger votre vélo, optez pour le rangement mural ou au plafond. Vous aurez de ce fait, assez d’espace au sol.

En dehors de ses paramètres, il faut également prendre en considération le prix. Si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez opter pour une béquille. L’inconvénient dans ce cas est que vous ne pouvez faire qu’un stationnement au sol.

D'autres questions