Se remettre avec son ex est une tentation que beaucoup d’entre nous ont ou auront au moins une fois pendant leur vie.
Renouer avec un ex peut être un pari audacieux, voire très risqué et les résultats peuvent être tout aussi catastrophiques que merveilleux. D’un côté, si on a quitté l’ex ou s’il nous a quitté, c’est qu’il y a eu des erreurs commises de part et d’autres mais de l’autre côté, un ex on le connaît déjà, on est plus à l’aise avec lui et on peut ressentir une nostalgie pour certains moments passés avec lui.
Renouer avec son ex : la force de l’habitude
L’une des raisons qui poussent le plus souvent les hommes et les femmes à renouer avec leurs ex est la force de l’habitude.
Lorsqu’on est sorti ou qu’on a vécu avec une personne pendant une longue période, cette personne finit par faire partie de nous et on n’arrive plus à effacer complètement son souvenir. C’est d’ailleurs connu, on n’oublie jamais un ex ou une ex, on les garde en soi et ils restent présents dans nos esprits pendant de longues années, on pense à eux parfois en souriant, parfois en étant agacés car des relations qui ont échoué, on fait souvent des bilans mitigés où se mélangent nostalgie des bons moments vécus ensemble, de l’entente et l’harmonie dans lesquelles on a vécu à un moment et toutes les erreurs commises de part et d’autre, les frustrations, les trahisons, les pressions psychologiques et les violences verbales et parfois même physiques.
C’est ce bilan mitigé qui fait que longtemps après la rupture, qui fait qu’on continue à penser à son ancien partenaire et à se dire que reprendre la relation avec lui serait peut-être une bonne idée qui ferait du bien à tous les deux.
C’est donc une accoutumance dont on n’arrive plus à se débarrasser, une addiction affective et parfois même physique qui contraint une personne à faire le premier pas vers son ex, à le rappeler, à solliciter un rendez-vous, une soirée ou juste une nuit.
Cette habitude pousse souvent les gens dans des pièges, pendant les moments de solitude, on commence à penser positivement à l’ex et on fait table rase de tout ce qui était négatif, on garde que le meilleur et certains vont même jusqu’à idéaliser leur ex qui, pendant la relation, avaient un comportement très négatif.
Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut raisonner, réfléchir, analyser sereinement les raisons qui ont fait que la relation soit un échec. Si la rupture a été provoquée par une tromperie ou un différend grave, il faut peut-être se résigner et se dire qu’il n’y aura jamais de solution et que renouer avec l’ex créera les mêmes conditions qu’auparavant et mènera inéluctablement aux mêmes conséquences. Il faut être plus fort que cette accoutumance et raisonner aussi posément que possible.
Pourquoi se remettre avec son ex ?
Les raisons qui poussent les personnes à renouer avec leurs ex sont nombreuses et souvent incompréhensibles, tellement incompréhensibles que lorsqu’on annonce à son entourage qu’on s’est remis avec son ex, on a souvent des réactions étonnées, voire choquées car les proches se rappellent de comment on leur parlait de l’ex en question, de ce qu’on leur a raconté de négatif à propos de lui. Cette démarche est donc plutôt bizarre, souvent incomprise.
Mais il y a des explications logiques et raisonnables à ce renouvellement d’une relation qui était vouée à l’échec. Premièrement, un ex, on le connaît, on le connaît même très bien, on sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, on sait à quoi s’attendre avec lui. Se remettre avec son ex, c’est comme racheter le même vêtement qu’on a déjà ou le même modèle de voiture parce qu’ils nous procurent une sorte de confort ou un sentiment de sécurité, souvent trompeur.
Les autres raisons qui poussent à renouer avec un ex sont les regrets, le sentiment de culpabilité vis-à-vis de l’autre.
Les regrets concernent surtout les circonstances de la séparation, il arrive qu’on se sépare pour des raisons futiles, des problèmes pas si graves que ça et on se dit qu’ils auraient pu être réglés très facilement avec un peu d’intelligence et de calme. Lorsque c’est le cas, on pense que renouer avec l’ex permettrait de retrouver une relation agréable et que cette fois-ci « on fera mieux! ».
Quant au sentiment de culpabilité, il motive ceux qui ont été fautifs, coupables de mauvais comportements vis-à-vis de l’ex, de tromperie ou de fortes pressions. Le sentiment de culpabilité pousse certains à essayer de se racheter, ils essayent alors de renouer avec l’ex en lui promettant de se racheter, de tout réparer et de le combler. Souvent, ces promesses partent de bonnes intentions et sont sincères, mais il ne faut pas oublier qu’il est très difficile de changer un adulte. Il ne faut donc pas être naïfs ni s’attendre à un miracle.
Revenir avec son ex : est-ce que ça peut marcher ?
Revenir avec son ex est toujours une prise de risque considérable et on n’est jamais sûr que ça va marcher.
Tout dépend de l’ancienne relation et des circonstances qui ont provoqué la rupture. Si la séparation a été provoquée par de graves fautes et qu’il y a beaucoup de rancunes entre les deux anciens partenaires, il ne faut pas trop insister car il y a des choses qui ne se pardonnent pas et des blessures qui ne guérissent jamais.
Mais si la séparation s’est faite pour des raisons « bêtes » et si les deux ex sont disposés à faire des efforts, à changer leur façon de voir les choses et à ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé, ils mettront toutes les chances de leur côté.
Le plus important pour réussir le renouvellement d’une relation rompue par le passé est le pardon. Si on accepte de revenir avec son ex, il ne faut plus reparler des erreurs du passé, et dans l’idéal, il faut les oublier et ne plus y penser. Le pardon doit être sincère et la restauration de la relation doit impérativement être accompagnée de la restauration de la confiance et de la complicité entre les deux partenaires.