Tous les enfants ont envie d’adopter un petit animal. « Maman, je voudrais un chien comme ma copine d’école », ou « Papa, regarde ce petit chat, il serait heureux à la maison ».
Avant de céder, pensez à parler de plusieurs choses avec votre enfant :
C’est bien d’adopter un animal de compagnie mais ce n’est pas l’animal de maman ou de papa, ce sera l’animal de votre enfant donc il faut qu’il s’investisse un peu.
Si c’est un chien, il aura besoin de promenade. D’accord, au début les parents accompagneront leur enfant pour promener son animal. Cependant quand il grandira il faudra qu’il le fasse seul. C’est en général ici que le bas blesse parce qu’une fois ado, les enfants ne s’occupent plus de leur animal de compagnie.
Si c’est un chat, il faut penser aussi à renouveler sa litière régulièrement. Nous sommes bien d’accord que ce n’est pas le côté le plus folichon de l’affaire. Mais c’est un point à ne pas oublier.
Quelques questions à se poser avant l’adoption:
- Est-ce-que votre enfant est assez grand pour remplir les gamelles d’eau et de nourriture de son petit animal ?
- Pensez aussi au budget que représentera l’arrivée d’un animal. Outre la nourriture, il y aura aussi ses visites chez le vétérinaire, les vaccins et les médicaments, son petit matériel pour bien l’installer (son panier ou un tapis, des petits jouets, des gamelles…)
- Tous les membres de la famille ont envie de cet animal, personne n’est allergique ?
- Un jeune animal demande du temps pour l’éduquer. Soyez conscient que vous risquez de retrouver votre maison endommagée le soir en rentrant du travail.
- Pensez aussi à l’espérance de vie de ce petit animal de compagnie
- Ensuite quand vous partirez en vacances, est-ce-que l’animal vient aussi ou faudra-t-il penser à une solution de garde ? Combien d’animaux sont abandonnés au moment des départs en vacances faute de mode de garde ou de moyen pour les faire garder ?
Ca fait beaucoup de points à préciser mais c’est important. Sinon passée l’euphorie des premiers jours, ce petit animal deviendra vite un boulet. Et ce serait dommage.
Surtout il faut que l’animal soit bien considéré comme un être vivant à part entière. Ce n’est pas une petite peluche qu’on mettra sur le côté quand la mode sera passée.
Sinon, adopter un animal de compagnie permet à votre enfant d’avoir des responsabilités. Elles vont le faire grandir, le rendre plus mature.