Pendant la période estivale, de nombreux propriétaires de chiens font le choix d’abandonner leur animal sur le bord de la route des vacances. Trop de contraintes, d’entretien, certaines personnes n’ont pas pris la mesure de ce que représentait un animal de compagnie.
De ce fait, des centaines d’animaux de compagnie viennent grossir les effectifs des chenils et des SPA.
Certes, la compagnie des animaux est agréable. Mais si vous souhaitez adopter un chien, il est préférable de savoir ce qui vous attend, afin que l’animal ne soit pas abandonné une seconde fois. En effet, il est contraignant d’avoir un animal à s’occuper, et la décision doit être mûrement réfléchie. Il ne s’agit pas de céder à un caprice.
Un chien peut vivre entre 8 et 15 ans, c’est donc un véritable engagement lorsque l’on choisit d’en adopter un. Mais il en va de même pour un chat, même si c’est un animal moins dépendant de l’homme.
Dans cet article, nous allons voir comment se préparer à accueillir un animal de compagnie.
Animal de compagnie : quel budget ? Quel entretien ?
Que représente le budget d’un animal de compagnie ?
Il faut savoir, avant de prendre un animal de compagnie à la maison, qu’il va certainement vous coûter de l’argent.
En effet, les frais vétérinaires sont assez élevés, et le moindre vaccin représente entre 20 et 80 euros. Si votre animal a un accident, et doit se faire opérer, le coût d’une opération sera très élevé.
À cela s’ajoutent les frais de nourritures. Si vous avez choisi un gros chien, dans ce cas, les croquettes ou la viande reviendront beaucoup plus chères que pour un animal plus petit.
Avant de prendre un animal, il faut donc faire le point sur votre budget : puis-je me permettre de telles dépenses ? Si la réponse est non, dans ce cas, il faudra abandonner l’idée d’avoir un chien. Cependant, d’autres animaux tout aussi sympathiques demandent à être adoptés : lapin, chat, hamster ou encore furet…
L’entretien de l’animal
Un animal, et surtout un chien, demande beaucoup d’entretien. À l’inverse des chats, qui peuvent se nettoyer tout seuls, il faudra faire un bain à votre chien régulièrement, le brosser, vérifier son état de santé.
De plus, même si la compagnie des animaux est très agréable, il faut s’engager à sortir son chien tous les jours : pour faire ses besoins, de l’exercice ou tout simplement pour prendre l’air, votre chien ne doit pas rester à la maison sans rien faire.
Êtes-vous prêt à consacrer une heure de temps dans une journée, pour partir en balade avec votre animal, et ce, quelle que soit la météo ?
Ma maison est-elle adaptée ?
Si vous souhaitez adopter un petit chien, alors la vie en appartement ne lui posera pas de problème.
En revanche, les gros animaux ont besoin d’espace pour courir, se dépenser. Si vous n’avez pas de jardin, alors il faudra multiplier les sorties avec votre animal.
De plus, un chien de taille importante dans une maison ou un appartement peut très vite faire des dégâts. Il faudra alors l’éduquer de façon ferme, pour éviter les accidents.
Et pour les vacances ?
Peu nombreux sont les hôtels qui acceptent les animaux de compagnie.
Il faudra alors faire garder votre animal, par un pet-sitter ou dans un chenil. Attention, car cela coûte de l’argent, et il faut pouvoir (ou avoir envie) de se le permettre.