Depuis votre plus jeune âge, vous dévorez les films et les séries en tout genre, Netflix et OCS n’ont plus de secret pour vous ? Et, bien évidemment, à l’occasion de votre anniversaire ou de Noël, vous demandez principalement des DVD ou des places de cinéma. C’est donc en toute logique que vous songez à des études post BAC dans le domaine du cinéma. En choisissant votre future formation, vous avez envie de faire d’une pierre, deux coups en vous expatriant au Canada. Le pays est réputé pour offrir des études de qualité dans un cadre agréable, mais il faut maintenant choisir un établissement sérieux. Voici quelques conseils pour trouver une bonne école de cinéma au Canada.
Trouver son école de cinéma Canada : mode d’emploi
Il existe de nombreuses écoles de cinéma au Canada ; il faut donc être en mesure de faire un choix éclairé. Pour cela, n’hésitez pas à explorer différents horizons.
- Le site Québec en tête est une référence pour les futurs étudiants, désireux de venir se former au Canada. C’est une véritable mine d’informations pour celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour préparer leur expatriation. Vous aurez ainsi une liste des formations disponibles au Québec, tous domaines confondus, mais aussi des informations utiles sur les logements, le travail ou encore les démarches administratives nécessaires à l’entrée sur le territoire canadien.
- Les sites spécialisés dans les informations scolaires et étudiantes, comme currentschoolnews.com ou xcholarship.com qui ont publié des listes des meilleures écoles de cinéma au Canada.
- Les groupes d’étudiants en cinéma sur les réseaux sociaux : ce sont généralement des espaces d’entraide où les étudiants partagent leurs expériences.
- La méthode classique, mais incontournable : visiter les sites Internet de chaque école canadienne, puis chercher des avis sur Google.
Petite astuce supplémentaire : comme le Canada est un pays principalement anglophone, pensez aussi à faire vos recherches en anglais, cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats !
S’inscrire à une formation de cinéma au Canada
Vous avez enfin trouvé la formation de vos rêves, il est temps de passer aux choses sérieuses avec la demande d’inscription. Certaines écoles afficheront clairement les conditions d’admission à leur cursus :
- Un CV et une lettre de motivation ;
- Des frais d’entrée et de dossier, souvent liés au fait que vous soyez un étudiant étranger ;
- Des justificatifs de votre identité, de votre statut d’étudiant au Canada (grâce au visa), ainsi que votre lieu de résidence dans le pays.
- L’obtention d’un diplôme nécessaire à l’intégration de la formation.
- Un portfolio, pour donner un aperçu de vos compétences.
Dans d’autres cas, il arrive que les écoles n’affichent pas clairement les conditions préalables à l’acceptation dans l’établissement. Vous trouverez généralement un onglet sur le site Internet permettant de télécharger une brochure, dans laquelle vous aurez davantage de détails, ou un formulaire de contact qui vous permettra de montrer votre intérêt pour l’école et en savoir plus sur le dossier à fournir.
Vous voilà maintenant armé pour vous lancer dans le domaine fantastique des études de cinéma !