No menu items!
AccueilAprès la grossesseBaby blues : pourquoi il est inutile de culpabiliser

Baby blues : pourquoi il est inutile de culpabiliser

Le baby blues est un phénomène qui touche de nombreuses femmes qui viennent d’accoucher.
Vous venez d’accoucher, et comme bon nombre de jeunes mamans, vous devriez vous sentir heureuse, épanouie et comblée, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.
À l’inverse, vous ressentez un profond sentiment de détresse, vous êtes désarmée face à cette nouvelle situation, et vous avez des doutes quant à l’accomplissement de votre rôle de mère. La naissance de bébé ne vous réjouit pas, et vous commencez à ressentir de la culpabilité
Sachez que ce mélange de sentiments est tout à fait normal, lorsque vous venez d’accoucher, et qu’il ne faut en aucun cas se sentir coupable.
À quoi est dû le baby blues ? Comment faire pour s’en sortir et profiter pleinement de son nouveau statut de maman ? C’est ce que nous allons voir.

Le baby blues : à quoi cela est-ce dû ?

Les hormones sont chamboulées

Le baby blues vient principalement d’un brusque changement au niveau hormonale. Vous venez d’accoucher, et celles-ci sont alors en chute libre.
À l’inverse, d’autres hormones rentrent en jeu, c’est l’ocytocine et la prolactine, qui permettent les montées de lait et favorisent la lactation.
Pour résumer, un grand bouleversement a lieu dans votre corps, et les changements physiologiques se font ressentir au niveau psychologique. C’est tout à fait normal, et lorsque votre organisme s’y sera habitué, alors les symptômes du baby blues s’estomperont d’eux-mêmes.

L’accouchement est un manège émotionnel

Certaines femmes perçoivent l’accouchement comme une rupture avec leur bébé.
En effet, après les 9 mois de grossesse, au cours desquels un lien fusionnel s’est créé entre vous et le bébé, devoir mettre fin à cette relation privilégiée peut-être plus ou moins évident.
De ce fait, il peut être dur psychologiquement de laisser bébé entre les mains des proches, de la famille, et même du papa. C’est une étape difficile à accepter.
De plus, comme il est dit dans l’introduction, l’arrivée de bébé peut provoquer une certaine panique chez les jeunes mamans, et de multiples questions peuvent alors se bousculer dans leur tête : vais-je être à la hauteur ? Serais-je une bonne mère ?

Comment vaincre ce sentiment de baby blues ?

Exprimer ses sentiments

La meilleure façon de se libérer, c’est le dialogue. Pourquoi ne pas vous livrer auprès du papa, qui saura certainement vous remonter le moral. Vous pouvez également consulter un professionnel, si le baby blues peine à être surmonté.

Prendre du temps pour soi

Vous êtes maman à plein temps, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous négliger.
Pourquoi ne pas confier bébé à un proche ou à une babysitter, et prendre une après-midi pour une balade en amoureux, ou tout simplement pour vous faire belle ?

N’hésitez pas à demander de l’aide

Devenir maman n’est pas une chose évidente. Entre le manque de sommeil et le stress, il est tout à fait normal de perdre pied.
Vous pouvez demandez de l’aide à vos proches, au papa, ou même à une professionnelle de la petite enfance, pour profiter de conseils avisés.

D'autres questions