Vous êtes sur le point d’accueillir un heureux évènement ? Félicitations ! Grâce à la loi française, vous allez pouvoir prendre ce que l’on nomme un congé parental pour vous occuper de votre nouveau-né. Mais connaissez-vous la définition d’un congé parental et quels sont vos droits en la matière ? Explications.
Qu’est-ce qu’un congé parental ?
- Un congé parental est défini par la législation hexagonale comme étant un congé non-rémunéré durant lequel une personne cesse toute activité professionnelle afin d’élever son enfant.
Congé parental : comment ça fonctionne ?
- Aucun employeur ne peut refuser un congé parental. On dit qu’il est accordé de droit.
- Un individu peut prendre jusqu’à 3 ans pour s’occuper de son enfant ou d’un enfant adopté de moins de 16 ans.
- Les deux conjoints peuvent prendre leur congé parental au même moment sils le souhaitent.
- La possibilité est également offerte de continuer son emploi à temps partiel.
- Vous devez prévenir votre employeur au moins deux mois avant la date de début du congé. Pour cela, vous allez faire une demande de congé par écrit.
- Ensuite, le congé parental est accordé, de droit, pour une période de 6 mois et est renouvelable. Jusqu’à atteindre une durée maximale de 3 ans.
Congé parental : moins avantageux pour les nouveaux pères
En effet, le congé parental pour les nouveaux papas est moins avantageux que le congé parental des mères. Les pères ne bénéficient que d’une dizaine de jours de congé parental. Aussi, il est nécessaire de les prendre au bon moment. Cependant, la durée de ce congé peut être allongée, en cas de décès de la mère, ou d’hospitalisation de la mère et/ou du bébé.