No menu items!
AccueilAprès la grossesseRééducation périnéale : où la pratiquer ?

Rééducation périnéale : où la pratiquer ?

La rééducation du périnée est un passage obligatoire pour les jeunes mamans qui viennent d’accoucher.
En effet, ce muscle, très contracté pendant la période de grossesse et l’accouchement, se relâche complètement par la suite, donnant lieu à quelques indispositions comme des fuites urinaires ou des problèmes de défécation.
Pas de panique si vous ne savez pas ce qu’implique de muscler votre périnée, à la suite d’un accouchement. Nous allons vous donner ici les meilleurs conseils pour savoir comment faire cette rééducation, et où la pratiquer.

Une rééducation bénéfique

Après un accouchement, certains gênes peuvent intervenir, comme des fuites urinaires par exemple. Cela est dû notamment à la descente d’organes pendant votre effort lors de l’accouchement.
N’ayez crainte, la rééducation du périnée va vous permettre de retrouver tout le tonus musculaire que vous avez perdu pendant l’accouchement, au niveau du plancher pelvien. Vous pourrez ainsi dire adieu aux problèmes d’incontinence et faire un stop pipi.
Toutes les femmes qui ont accouché sont concernées par ces exercices de rééducation, aussi bien pour les femmes qui accouché par césarienne que les autres. Généralement, une rééducation du périnée se termine par une rééducation au niveau de l’abdomen.

Où pratiquer sa rééducation ?

Pour rééduquer votre périnée, vous avez plusieurs choix. Différents spécialistes sont habilités pour vous aider à régler ses problèmes de continence.
Vous pouvez très bien choisir entre un kinésithérapeute ou une sage femme.
Dans les deux cas, ce sont des professionnels qui vont établir un bilan de l’état de votre périnée, et vont diagnostiquer quelle méthode de rééducation vous convient le mieux, entre l’électrostimulation, contractions volontaires ou biofeedback. Nous allons parler plus en détails de ces méthodes dans la suite de cet article. Pour vous donner un exemple de contraction du périnée naturel : lors d’un simple éternuement, votre muscle se tonifie.

Combien de séances sont nécessaires ?

Encore une fois, tout dépend de l’état de votre périnée après votre accouchement.
Dans certains cas, les femmes ont besoin de moins de séances prescrites sur l’ordonnance. Mais en général, on vous prescrit dix séances de rééducation du périnée et dix séances de rééducation abdominale.

La rééducation avec une sonde, cela donne quoi ?

On entend beaucoup parler de la rééducation avec une sonde vaginale, mais sans savoir véritablement en quoi cela consiste.
En fait, la sonde permet de prendre conscience de l’état du périnée, en envoyant une stimulation électrique. Rassurez-vous, c’est une stimulation à basse fréquence ! Vous allez ressentir une contraction au niveau du périnée à la suite de cette décharge.
C’est par la suite que l’on va utiliser l’électrostimulation. Celle-ci a pour but de réveiller et tonifier vos muscles du périnée. Vous allez par la suite devoir réaliser des exercices prescrits par votre kiné ou votre sage femme. Ce sont des exercices de contractions volontaires. C’est ce que l’on appelle le biofeedback. Toute cette manipulation est contrôlée par votre praticien, qui pourra évaluer la force de vos contractions.

D'autres questions