Comme pour tout véhicule, l’assurance d’une Audi se détermine selon un certain nombre de facteurs. En effet, les assureurs ne se basent pas uniquement sur sa motorisation. La prise en compte de tous les risques inhérents à ce véhicule peut ainsi faire grimper le prix de la cotisation de votre contrat d’assurance.
Comment est calculé le montant d’une assurance auto Audi A3 ?
Afin d’établir le contrat d’assurance de votre Audi A3, la compagnie d’assurance ou le courtier s’appuie sur différents critères qui peuvent selon le cas faire varier le montant total de la cotisation.
La motorisation d’une Audi A3, si elle n’est pas le seul paramètre, est importante. Il faut savoir qu’une Audi A3 version diesel coûte plus cher à l’achat, que les pièces détachées sont plus coûteuses que pour un modèle essence, et que sa cote Argus est plus élevée. Tout cela implique qu’en cas de sinistre, votre assureur devra vous indemniser selon ce barème.
Mais d’autres paramètres sont pris en compte pour calculer l’assurance ce véhicule. En effet, l’Audi A3 est l’un des modèles les plus vendus de la marque allemande en France. Très convoitée, elle suscite donc l’intérêt des voleurs de voitures puisqu’elle se classe dans le top 30 des voitures les plus volées sur le territoire. Bien faire assurer une Audi A3 contre le vol est donc primordial, mais peut vous coûter cher. Ainsi, votre ville de résidence et le mode de stationnement de votre Audi A3, peuvent encore alourdir la note.
Au-delà de la motorisation du véhicule et du risque élevé de vol, le profil du conducteur est lui aussi un facteur qui peut fortement influer sur une prime d’assurance. Les jeunes conducteurs, notamment, sont pénalisés d’entrée par des tarifs élevés. Souscrire une assurance jeune conducteur peut néanmoins se révéler un peu moins cher si le jeune a passé son permis en conduite accompagnée.
Il est bien sûr possible de réduire le montant de votre garantie grâce à votre bonus, si vous en avez un. Dans le cas contraire, l’application d’un malus ne jouera pas en votre faveur. Faire assurer votre véhicule au tiers, plutôt qu’en formule tous risques, est également une manière de payer moins cher, mais votre couverture sera évidemment moins bonne en cas de dommages.
Comment trouver une assurance auto Audi A3 pas chère ?
Afin de trouver la meilleur assurance auto Audi A3, procédez à un comparatif. Pour cela, vous pouvez bien sûr, vous renseignez auprès de différentes compagnies d’assurances pour demander un devis, ou plus simplement, utiliser un comparateur d’assurance d’auto. Vous aurez ainsi rapidement tous les éléments nécessaires à votre prise de décision au moment de souscrire l’ assurance auto pour votre véhicule.
La plupart des comparateurs d’assurance offrent la possibilité de faire une simulation de votre cotisation d’assurance. Prenez votre temps et remplissez correctement le formulaire en donnant des informations précises et comparez non seulement le prix, mais aussi toutes les garanties proposées par les différentes formules d’assurance. Parmi elles,
- La responsabilité civile
- Garantie personnelle du conducteur
- Bris de glace
- Catastrophes naturelles (ou garantie tempête)
- Garantie attentat
Pensez également à vérifier le montant de la franchise.