La plupart des assurances multirisques habitation incluent l’assurance dégât des eaux. Elle est presque obligatoire tellement, ses préjudices financiers sont énormes. Il est donc très important de savoir si votre assurance habitation couvre les dégâts des eaux. Vous découvrirez donc comment savoir si votre assurance habitation prend en charge les dégâts des eaux et les éventuels pièges à éviter.
Lire attentivement son contrat d’assurance habitation pour vérifier s’il couvre les dégâts des eaux
L’une des meilleures manières de savoir si votre contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts des eaux est de le lire minutieusement. La difficulté ici se trouve au niveau de votre compréhension des textes juridiques. C’est-à-dire qu’il faut être capable de le comprendre en détail par soi-même. Cela dit, les compagnies d’assurances dommages rédigent des conditions générales accessibles à tous.
Par ailleurs, il faut aussi connaître la définition des dégâts des eaux et tous les sinistres que couvre sa garantie. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous expliquer brièvement les sinistres couverts par la garantie assurance habitation dégâts des eaux. Vous devez donc vous assurer que votre assurance habitation couvre lesdits sinistres. Ces informations sont à titre indicatif, car les dégâts des eaux peuvent varier d’un contrat à un autre et ne sont couverts par aucun texte.
Si votre contrat d’assurance habitation prend en charge les éléments ci-dessous alors il couvre les dégâts des eaux :
- une infiltration par le toit;
- une rupture de canalisation ou une fuite au niveau des tuyaux non enterrés;
- une inondation;
- les sinistres aussi les murs, les plafonds et les sols;
- l’engorgement et les débordements des gouttières et chéneaux;
- les infiltrations d’eau à travers les façades.
Ces dernières concernent en principe que certains dommages sur la peinture, les revêtements de sol, le mobilier.
S’il arrive que vous remarquiez qu’il n’y a aucun de ces éléments dans votre contrat d’assurance habitation, alors vous pourrez déduire que le risque des dégâts des eaux n’est pas couvert par ledit contrat.
Se renseigner auprès de son assureur ou de son conseiller
Si vous n’arrivez pas à comprendre les différents textes du contrat d’assurance habitation par vous-même, vous pouvez avoir recours à votre assureur. C’est aussi valable si vous avez un conseiller ou gestionnaire de vos polices d’assurance souscrite. Ce professionnel vous aidera à en savoir plus sur les différentes implications et savoir éventuellement si le contrat couvre les sinistres liés aux dégâts des eaux.
Si vous êtes encore à l’étape de cotation, vous pouvez demander l’ajout de cette garantie. Autrement, vous devez faire une demande de complément de la garantie dégâts des eaux. Vous devez alors payer une prime additionnelle au prorata du temps à courir par le contrat.
Il faut noter que la garantie de l’assurance habitation degat des eaux ne nous couvre pas certains sinistres. Il vous faudra donc les connaître afin de ne pas saisir l’assureur dans ces cas. Ainsi sont généralement exclus les dommages liés à la porosité, à l’humidité et à la condensation. Les sinistres ayant lieu au niveau des canaux souterrains sont également exclus. Enfin, la garantie dégâts des eaux ne couvre pas non plus les dommages causés par d’autres liquides que l’eau.
Comme mentionner, la garantie des dégâts des eaux peut varier d’un contrat à un autre ainsi que d’un assureur à un autre.