No menu items!
AccueilAstuce entretienComment entretenir de l'ambre ?

Comment entretenir de l'ambre ?

L’ambre est un matériau précieux d’origine végétale, il résulte de la solidification de résines d’arbres qui a duré des millions d’années;
On s’en sert pour fabriquer de nombreux objets comme des bijoux, des décorations pour les maisons, des meubles et des accessoires. C’est une matière vivante très sensible à son environnement et elle peut facilement perdre son éclat et sa jolie couleur au contact de la transpiration (pour les bijoux) de l’humidité, de la chaleur et des polluants.
L’ambre nécessite donc un entretien particulier, au même titre que l’or.
Voici quelques méthodes et produits efficaces dans l’entretien et le nettoyage de l’ambre.

  • L’eau savonneuse peut être utilisée pour nettoyer l’ambre à condition de la sécher l’objet immédiatement après le nettoyage et de façon minutieuse. On se contente d’essuyer l’objet en ambre avec un chiffon en microfibres imbibé d’eau savonneuse.
  • Si l’ombre est sale et que l’eau savonneuse ne suffit pas à lui redonner sa couleur naturelle, on ajoute de l’alcool à 70°. Si on n’a pas d’alcool ménager, on peut ajouter du jus de citron.
  • L’eau gazeuse est une bonne solution pour nettoyer les objets délicats comme l’ambre. On rince le bijou ou la surface en ombre en le plongeant dans un bol d’eau gazeuse.
  • L’ambre est un matériau organique qui ne craint pas les huiles et tant mieux car l’huile essentielle d’amande douce permet de lui redonner son éclat d’origine. On masse la pierre avec quelques gouttes d’huile d’amande douce et on essuie ensuite avec un chiffon en microfibres.

 
 

D'autres questions