Le cuir est un matériau plutôt qualitatif et luxueux, et surtout il est naturel. Celui-ci nécessite donc un certain entretien : si l’on souhaite que ses chaussures, sacs ou meubles en cuir durent le plus longtemps possible, il faudra prendre le temps de donner au cuir tout ce dont il a besoin.
Avant tout, il est nécessaire qu’il puisse être bien nourri, afin de ne pas sécher. Puis il faudra penser à entretenir sa couleur exactement.
Sachez également que l’on n’entretient pas le cuir lisse de la même manière que le cuir retourné, et nous allons nous intéresser à ce premier, puisqu’il est plus répandu et concerne un plus grand nombre d’objets et équipements.
Comment entretenir le cuir : nous vous disons tout ici.
Comment entretenir le cuir, les méthodes
- Pour entretenir le cuir au quotidien, on n’hésite pas à passer un petit chiffon humide, une fois par mois, pour ôter les poussières des pores du cuir. Tous les 6 mois, on utilisera un shampoing spécial cuir, ainsi qu’une crème pour hydrater la matière.
- En cas de tache, on va tout de suite ôter l’excédent avec un papier absorbant, puis on tamponnera le cuir avec un coton imbibé d’alcool à brûler. Le blanc d’oeuf battu en neige est aussi très efficace en cas de cuir clair.
- Pour rénover le cuir, on n’hésite pas à utiliser des produits adaptés, que l’on étalera pour bien faire pénétrer avec un chiffon. Puis on lustrera avec un chiffon doux.
- Enfin, des produits colorants existent également pour recolorer le cuir, quand il a perdu sa teinte initiale. On le nettoie en profondeur avant de l’appliquer, et on lustre toujours au chiffon pour retrouver la brillance de son cuir.