Vos factures de chauffage sont particulièrement élevées et vous ignorez l’origine du problème ni quels travaux entreprendre pour le régler ? Vous devriez peut-être envisager de réaliser un audit énergétique. C’est un travail technique réalisé par un professionnel et qui vise à établir le bilan énergétique de toute construction immobilière. Si c’est un concept qui vous est étranger, voici une définition détaillée du sujet.
Audit énergétique : de quoi s’agit-il ?
En se référant au cahier de charges de l’ADEME, l’audit énergétique définition est un bilan ou une sorte de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il doit permettre sur la base d’une analyse de données détaillée de formuler des solutions susceptibles d’améliorer ou de réduire les dépenses énergétiques d’un logement. Sous la forme d’un document, l’audit fait état des performances du bâtiment en matière de consommation d’énergies. Il identifie la source des déperditions énergétiques.
Dans une habitation, les données analysées sont déterminées par plusieurs paramètres. Il s’agit principalement de :
- la date d’installation des équipements et leurs performances énergétiques ;
- le type d’isolation thermique mise en place dans les cloisons (murs, combles, planchers, etc.) puis
- les habitudes de consommations énergétiques des occupants du bâtiment.
Notez qu’en parlant d’équipements installés, cela fait référence au chauffage, à la ventilation mécanique, la climatisation, aux installations électriques, etc. Grâce à un outil spécialisé, l’auditeur examine l’isolation thermique, la production d’eau chaude, le chauffage d’appoint et autres pour repérer d’éventuelles failles. Suite à cette expertise, il suggère des approches personnalisées pour normaliser vos dépenses en énergies.
Audit énergétique : quand devient-il obligatoire ?
En ce qui concerne les particuliers, l’audit n’est requis que quand ils sollicitent des aides de financement dans le cadre de travaux. Cette opération est nécessaire lorsqu’ils demandent un éco-prêt à taux zéro pour minimiser la performance énergétique de leur logement. L’expertise devient aussi obligatoire quand ils souhaitent obtenir MaPrimeRenov pour une rénovation globale.
Les grandes entreprises et industriels cependant ont une prescription plus stricte. Au vu de l’enjeu planétaire que représente le réchauffement climatique, l’audit énergétique participe à l’efficacité énergétique de leurs installations. Pour les copropriétés, lorsque celles-ci sont équipées d’un système de thermorégulation (installation de chauffage et/ou climatisation) collectif, l’audit a deux objectifs. Le premier est d’établir le classement énergétique de l’immeuble. Le second vise à suggérer des travaux visant à réduire les déperditions.
Audit énergétique et Diagnostic de Performance Énergétique : quelle différence ?
L’audit énergétique définition est une forme de DPE. Il ne faut toutefois pas les confondre, même s’ils sont tous deux, catégorisés comme « bilan énergétique ». Lorsque vous mettez une propriété en location ou en vente, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. C’est principalement celui-ci qui détermine la classe énergie du bien en question. Il s’agit d’une forme de signal permettant d’alerter un locataire ou futur propriétaire sur le niveau de consommations énergétiques.
L’audit énergétique quant à lui n’est pas obligatoire. Une autre différence par rapport au DPE concerne le niveau de précisions des détails. Le premier est plus minutieux, va plus loin dans l’analyse et interroge même le comportement des habitants en matière de consommation. Le diagnostic de performance est plus axé sur l’objectif d’information.
Audit énergétique : connaître la valeur de son bien
L’audit énergétique est donc une source d’informations intéressante pour ceux qui ont besoin de connaître l’état de leurs installations. Dès lors ce bilan obligatoire donnera de la valeur à votre habitation c’est pourquoi il devient important lorsque l’on souhaite faire évaluer son bien. C’est un ensemble de données qui peuvent permettre d’établir un plan d’action pour ce qui concerne la rénovation de son habitation, ainsi que la mise aux normes des parties les plus anciennes. Il s’agit parfois de travaux qui sont très importants, ce qui signifie que cela entraîne forcément des coûts qui peuvent être importants pour un foyer.
L’idéal est donc de se renseigner sur les possibilités qu’offre l’Etat français de se faire aider, pour le financement des travaux. A certaines époques, on a aidé les particuliers à faire installer chez eux des panneaux solaires, aujourd’hui ce sont plutôt les travaux pour l’amélioration de l’isolation de la maison qui sont pris en considération. A chaque époque, donc, l’Etat peut aider à ce que nous vivions dans de meilleures conditions. Les dépenses énergétiques d’une famille sont en général liées de près à l’isolation des combles, des murs comme des huisseries de la maison dans laquelle elle vit. Donc peut-être que c’est là un biais pour demander des subventions. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?