Les objets et garnitures en bronze doré ont tendance à devenir ternes et à virer au vert au fil des ans et avec la saleté qui s’accumule. Ce sont des objets dont l’entretien est exigeant au même titre que les objets en argent.
Il faut donc entretenir les objets en bronze et les nettoyer régulièrement en utilisant les méthodes et les produits adéquats.
Pour nettoyer des objets en bronze anciens ou récents, on utilise une des méthodes suivantes.
- On peut nettoyer les objets en bronze avec une solution composée d’une cuillerée de cristaux de soude diluée dans un litre d’eau chaude. On nettoie l’objet en bronze avec un linge trempé dans la solution puis on essuie avec un linge propre et sec.
- L’ammoniaque peut aussi être utilisée. On prépare une solution avec quelques gouttes d’ammoniaque diluées dans un litre d’eau tiède et on essuie l’objet avec un linge imbibé de cette solution.
- Lorsqu’on cuisine des haricots ou des fèves, on réserve l’eau de cuisson et on la remet sur le feu pour la réduire en pâte. On enduit l’objet en bronze avec cette pâte et on sèche avec un linge propre. Cette opération redonnera au bronze tout son éclat.
- Pour les objets en bronze doré, on peut utiliser de l’essence. On imbibe une boule de papier journal d’essence et on frotte avec l’objet en bronze, puis on essuie avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et ensuite avec un chiffon imbibé d’eau claire pour enlever les résidus de savon.