Le laiton est un métal très beau, très esthétique et qui donne des textures originales à nos intérieurs et à nos objets préférés. Mais il a l’inconvénient d’être difficile à entretenir et à nettoyer. Comme le bronze, il a tendance à s’oxyder et à prendre une patine qui lui fait perdre son éclat et son aspect si particulier.
Pour rendre son éclat à un objet en laiton, il existe des méthodes et des produits simples mais efficaces.
- La première chose à essayer est l’eau savonneuse, elle est efficace avec le laiton pas trop encrassé. On trempe un linge en microfibres dans de l’eau savonneuse et on nettoie l’objet puis on sèche et on polit avec un chiffon en microfibres sec et propre.
- Le Coca-Cola est un bon antioxydant pour les métaux. On immerge l’objet quelques secondes dans un bol rempli de Coca-Cola, on frotte avec une éponge ou un linge doux et on rince avec de l’eau tiède. On polit avec un chiffon en microfibres pour finir le nettoyage.
- On peut aussi utiliser du savon noir. On prépare une solution composée d’un litre d’eau et de 3 cuillères à soupe de savon noir. On nettoie l’objet en laiton avec un chiffon imbibé de cette solution.
- Le dentifrice est tout aussi efficace. On applique le dentifrice directement sur l’objet et on frotte doucement à l’aide d’une éponge ou d’un linge propre. On rince et on polit avec un chiffon en microfibres.