AccueilEntretien maisonComment nettoyer un tapis shaggy ?

Comment nettoyer un tapis shaggy ?

Le tapis shaggy est en vogue, ses longs poils et sa structure épaisse et soyeuse en font un tapis très confortable et très chaleureux qu’on retrouve dans beaucoup de salons et de chambres à coucher.

Ce tapis n’a qu’un seul inconvénient, la difficulté de le nettoyer et sa tendance à se salir vite à cause de ses longs poils qui enferment poussières et saletés.

Voici quelques méthodes simples et pratiques pour nettoyer efficacement un tapis shaggy.

  • Le tapis shaggy ne doit pas être nettoyé à la vapeur, ça abîmerait ses longs poils, il ne doit pas non plus être brossé, ni lavé à grande eau.
  • Pour nettoyer un tapis shaggy, on peut utiliser les produits courants de nettoyage de tapis comme les shampoings en aérosol ou en poudre.
  • Si le tapis est très sale, on peut utiliser de l’ammoniaque. On imbibe un chiffon d’eau tiède et on verse dessus quelques gouttes d’ammoniaque. On frotte le tapis en se focalisant sur les taches. Pour finir le nettoyage, on passe un chiffon imbibé d’eau tiède jusqu’à enlever l’odeur d’ammoniaque et les dernières traces.
  • Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés. On remplit un seau d’eau chaude et on y rajoute une tasse de cristaux de soude. On se protège les mains avec des gants de ménage et on nettoie le tapis avec une éponge imbibée de la solution.
  • On peut peigner les poils du tapis shaggy, ceci permettra de lui redonner sa structure d’origine, le rendre plus doux, enlever les poussières et débris qui sont enfermés entre les poils et démêler les poils collés.

Comment nettoyer un tapis Shaggy avec des systèmes D ?

Vous le savez certainement, le tapis shaggy a beau être des plus élégants dans votre intérieur, il demande également à ce qu’on fasse attention à lui. Si vous avez reçu chez vous un tout petit qui a renversé son verre ou émietté son gâteau au chocolat dans les poils longs de votre cher tapis, il va falloir agir rapidement pour être certain d’effacer tous les stigmates. Évidemment, vous n’aviez pas prévu cet incident, et vous n’avez aucun produit miracle chez vous. Et bien, peut-être que si finalement. Tout le monde possède certains produits qui seront un très bon système D pour sauver votre tapis Shaggy des tâches.

Vous pourrez agir si vous avez chez vous au choix :

  • des pommes de terre
  • de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude
  • du liquide vaisselle et du vinaigre blanc
  • de la mousse à raser

Reprenons-les dans l’ordre et voyons comment les utiliser à bon escient. Pour la pomme de terre, vous aurez besoin des épluchures. Vous devez les faire infuser dans de l’eau. C’est cette décoction que vous devez utiliser sur votre tapis. Pour cela, imprégnez-en un linge propre et appliquez-le sur votre tapis Shaggy. Il faudra laisser cette infusion durant plusieurs heures pour que cela agisse, avant de rincer et de laisser sécher.

Pour les taches plus incrustées, c’est la méthode suivante que vous devrez utiliser, à savoir l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude. Le bicar devrait se trouver dans toutes les maisons, car son utilisation est vraiment utile et variée. Le nettoyage de votre tapis Shaggy ne fait pas exception à la règle. Commencez par mouiller votre tapis avec l’eau gazeuse, puis frottez doucement avec une petite brosse. Une fois qu’il aura séché durant une demi-heure, vous pourrez saupoudrer de bicarbonate de soude. Une fois que celui-ci sera entièrement sec, vous pourrez l’aspirer doucement avec l’aspirateur.

La méthode du vinaigre blanc et du liquide vaisselle se déroule en 3 étapes. Il permet non seulement de détacher votre tapis shaggy, mais également d’enlever les mauvaises odeurs prisonnières de ses poils. Vous devez d’abord frotter votre tapis avec un linge imbibé de vinaigre blanc et laisser agir un quart d’heure. Passé ce délai, vous pourrez appliquer avec une brosse, le produit vaisselle que vous aurez battu en neige avec de l’eau pour avoir une texture mousseuse. Il ne vous restera plus qu’à rincer votre tapis et le laisser sécher à l’air libre.

Enfin, nous avons la mousse à raser que vous devez poser en couche épaisse sur les poils longs de votre tapis. Il faudra laisser agir au moins 1 heure avec cette dernière méthode, voir même une nuit entière. Il ne vous restera plus qu’à passer l’aspirateur le lendemain matin.

Comment se tuer les puces sur votre tapis shaggy ?

Votre chat ou votre chien a ramené des puces à la maison et ces bestioles ont élu domicile dans les longs poils de votre tapis shaggy. Vous vous retrouvez coincé pour les éliminer car vous ne pouvez ni passer le nettoyeur vapeur sur votre tapis, ni le mettre dans la machine à laver ? Alors quelles solutions avez-vous. Comme pour tout être vivant, les puces auront besoin de se nourrir. Vous pouvez donc enfermer votre tapis dans un grand sac-poubelle. Il faudra qu’il y reste au moins 4 jours. Simplement, vous devrez agir ensuite pour éliminer les œufs que les puces auront pondues. Vous devrez alors utiliser un spray anti puces car les œufs peuvent éclore au minimum au bout de 15 jours, mais également jusqu’à 5 mois. Ça risque de faire long sans votre tapis shaggy.

D'autres questions