Le poisson d’argent ou Lépismes est un petit insecte mesurant entre 10 et 15 mm, on lui doit son surnom de « poisson d’argent » au fait que son corps soit recouvert de minuscules écailles argentées et pour ses mouvements rapides ressemblant à un poisson nageant.
Il vit dans les endroits chauds et humides tels que la cuisine, les toilettes ou la salle de bains. C’est un insecte omnivore, mais il a une préférence pour le sucre l’amidon et le papier.
Le poisson d’argent est inoffensif, mais il peut être nuisible aux livres, papiers et vêtements, il peut aussi s’attaquer au papier peint.
Voici quelques moyens de se débarrasser des poissons d’argent :
- Fabriquer un piège : après avoir déterminé les endroits ou les poissons d’argent sont susceptibles de se cacher, on met un morceau de pain ou une pomme de terre dans le fond d’un pot en verre et on recouvre l’extérieur, les poissons d’argent seront attirés par la nourriture et grimperont sur le pot, mais ils ne pourront pas remonter sur le verre glissant, récupérer ensuite le pot et les libérer à l’extérieur.
- Acheter des pièges à insectes dans des magasins : n’importe quel piège collant fera l’affaire, il suffit d’utiliser du pain comme appât pour attraper les insectes.
- Utiliser des insecticides : si l’infestation des poissons d’argent est importante, il faudra avoir recours aux insecticides pour les exterminer, aucun insecticide spécial pour poisson d’argent n’existe, mais on peut utiliser des insecticides contre les insectes rampants qui tuent également les poissons d’argent.
Comment éviter la propagation des poissons d’argent ?
Le poisson d’argent est un petit insecte qui apprécie particulièrement nos logements, car il peut y trouver des endroits pour se cacher très facilement sans être embêté. En plus, il n’est pas forcément évident de repérer ces poissons d’argent. En effet, ils sont plutôt fort au jeu du cache-cache. Vous pouvez tout de même observer des petites taches noires pas plus grosses qu’un grain de poivre. Ce sont leurs excréments. Vous pouvez aussi repérer des petits trous dans vos vêtements et vos livres. Toutefois, le mieux est d’éviter leur propagation. Il est donc important de connaitre leurs habitudes de vie pour les contrer. Étant donné que le poisson d’argent aime principalement :
- la chaleur
- l’humidité
- l’obscurité
cela va vous donner des indices pour le déloger facilement et en agissant sur ces 3 facteurs pour le priver de ses endroits favoris. Vous devez donc commencer par aérer le plus possible les pièces de votre logement. Si cela n’est pas suffisant parce que votre logement est fort humide, il est préférable de faire l’achat d’un déshumidificateur. Si vous avez des tuyaux qui fuient, mieux vaut les réparer. En faisant tout cela, vous éliminez l’humidité dont le poisson d’argent est si friand.
En ce qui concerne la chasse aux endroits obscurs, colmatez les fissures présentes dans vos murs et au niveau de vos plinthes, pour l’empêcher de s’y cacher. Pensez aussi à aspirer régulièrement sous vos meubles et dans les recoins. Comme il a aussi besoin de se nourrir, notamment en sucre et amidon, enfermez vos farines et sucres dans des boites hermétiques. En faisant cela, vous devriez créer un environnement peu favorable, voir hostile aux poissons d’argent. Il ne vous restera plus qu’à éliminer les survivants pour enfin être tranquille.
Comment se débarrasser naturellement des poissons d’argent ?
Vous aurez toujours la possibilité de vous débarrasser des poissons d’argent qui ont élu domicile chez vous en utilisant des insecticides chimiques. Cependant, les produits chimiques sont loin d’être tous sans risque pour la santé et encore moins pour l’environnement. Alors quelles solutions avez-vous pour venir à bout des poissons d’argent de manière naturelle et donc écoresponsable ?
Vous pouvez commencer par fabriquer du poison maison. Vous le déposerez dans des petites coupelles à placer dans des endroits de passage du poisson d’argent, comme sous votre évier de cuisine, au niveau de votre bibliothèque ou de votre armoire. La première recette consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du sucre. La deuxième est à base d’acide borique que vous mélangez cette fois avec de l’eau, du miel et du sucre. Enfin, vous avez la terre de diatomée. Cette poudre est bien pratique pour atteindre des zones difficiles d’accès comme les plinthes et les fissures. La terre de diatomée va agir en déshydratant les poissons d’argent et donc les tuer. Vous pouvez aussi utiliser de la colle végétale à ces endroits.
À part ces poisons d’origine naturelle, vous avez la possibilité d’utiliser des répulsifs pour les faire fuir. Les huiles essentielles sont plutôt efficaces. Vous avez particulière l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande ou encore de citron. Vous devez mettre quelques gouttes dans un vaporisateur d’eau et cibler les zones que les poissons d’argent affectionnent particulièrement.
Enfin vous pouvez fabriquer des pièges, évoqués un peu plus haut sur cette page. Une fois que vous aurez récupéré ces petits insectes, il ne vous restera plus qu’à les éliminer en les brulant par exemple. Voilà de quoi agir en respectant autant la nature que votre santé, tout en restant efficace dans la lutte pour se débarrasser définitivement de ces poissons d’argent qui grignotent votre habitation.