AccueilEntretien maisonComment traiter du cuir mouillé ?

Comment traiter du cuir mouillé ?

C’est l’hiver, il pleut et les blousons et les chaussures en cuir risquent de prendre l’eau et être abîmés car le cuir est très sensible à l’eau et aux produits chimiques.

Il faut donc savoir comment traiter le cuir mouillé.

Voici quelques conseils pratiques pour récupérer les vêtements en cuir ou les chaussures mouillés.

  • La glycérie est idéale pour se débarrasser des taches d’eau sur les vêtements en cuir. Poser le vêtement en cuir sur une serviette propre et à l’aide d’un chiffon propre, tamponner la tache humide afin d’absorber cette humidité. Ensuite, passer un autre chiffon propre imbibé de glycérine sur le vêtement afin de le protéger. La glycérine va nourrir le cuir et lui rendre toute sa splendeur.
  • Pour les bottes ou les chaussures en cuir mouillées : placer à l’intérieur de la chaussure des morceaux de papier ou de journal afin qu’ils absorbent l’excès d’humidité. Laisser sécher puis à l’aide d’un chiffon propre, enduire les chaussures avec de la vaseline. Les chaussures pourront alors faire face à la pluie.
  • Pour les taches d’humidité anciennes sur le cuir, on utilise un chiffon imbibé de lait démaquillant et quelques gouttes de vinaigre blanc que l’on passe sur le cuir.
  • Il est tout de même préférable de protéger les vêtements en cuir ainsi que les chaussures avant de les porter. On utilise pour cela la glycérine, la vaseline ou encore les produits imperméabilisants qui vont former une couche protectrice sur le cuir ce qui le rendra résistant aux taches et à l’eau.

Comment faire sécher une tache d’eau sur des chaussures en cuir ?

Le cuir est une matière très appréciée pour sa résistance et son élégance qu’il apporte à de nombreux objets, comme le sac à main, les chaussures ou encore le blouson. Malheureusement, il peut arriver que vous ayez posé votre sac sur une table où se trouver de l’eau, ou encore que vous ayez pris la pluie en rentrant chez vous. Alors comment sécher votre cuir, pour éviter d’avoir à enlever une trace d’eau sur votre chaussure en cuir, manteau ou sac à main ? Si vous ne faites rien, vous risquez de voir s’y développer de la moisissure La première chose à faire est d’agir le plus tôt possible. En ce qui concerne les chaussures en cuir, vous devez commencer par les rincer sous un jet d’eau. Cela peut vous paraitre contradictoire, mais cela va vous permettre de les uniformiser sur toute leur surface. Vous éviterez ainsi d’avoir des auréoles et des bosses sur vos chaussures. Pour l’intérieur de vos chaussures, rien de mieux que le papier journal pour absorber l’humidité. Pour l’extérieur, par contre vous allez agir autrement. Déposez vos chaussures en cuir sur un linge propre et sec. Tamponnez-les délicatement avec. S’il est question de chaussures à talons, vous pouvez les suspendre sur une tringle par exemple. Sinon posez-les sur une étagère. Par contre, vous pouvez oublier le sèche-cheveux ou le radiateur qui sont trop intenses pour le cuir. Celui-ci risque de se gondoler définitivement. Laissez plutôt sécher vos chaussures au naturel. Par contre cela risque de prendre 2 jours. Alors n’oubliez pas de renouveler le papier journal à l’intérieur.

Pourquoi et comment protéger son cuir de l’humidité ?

Si vous habitez dans une région humide et que vous ne pouvez pas vous passer de l’élégance du cuir, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la protection de la matière. Autant vous avez une très bonne méthode pour faire sécher vos chaussures en cuir, autant cela va être beaucoup plus compliqué pour votre veste en cuir. Et puis, ne pas pouvoir utiliser ses chaussures en cuir tous les jours, attendre 2 jours qu’elles sèchent, cela va vite devenir ennuyeux et contraignant dans l’entretien. Alors pour éviter que votre cuir ne moisisse, se tache et gondole, il est préférable d’agir en prévention. Pour cela, vous pouvez utiliser

  • le cirage
  • la bombe imperméabilisante

En ce qui concerne le cirage, vous ne pourrez pas l’utiliser sur votre manteau. En ce qui concerne vos chaussures, vous devez d’abord les dépoussiérer. Cela évitera que la poussière ne soit incrustée dans le cirage. Enlevez ensuite l’ancien cirage ? Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’une peau de chamois
  • d’un lait nettoyant.

Appliquez le produit en faisant des mouvements énergiques et circulaires pour être efficace. Vous pouvez maintenant passer à l’étape du cirage. N’oubliez pas de nourrir également avec la cire le fil poissé qui uni la chaussure à la semelle. Vous devrez laisser sécher vos chaussures une dizaine de minutes avant de les lustrer.

Pour une veste en cuir ou encore un sac, vous avez la possibilité d’appliquer une bombe imperméabilisante. Vous devez tenir le spray à 30 cm de votre accessoire en cuir. Il vous faudra répéter cette étape 2 à 3 fois pour une efficacité optimale. Laissez sécher le produit entre 2 applications. Ces couches fines protégeront mieux vos chaussures en cuir, sac ou main ou veste, qu’une grosse couche d’imperméabilisant. Pour terminer, laissez-les sécher complètement à l’air libre avant de les porter.

Avec ces 2 méthodes, vous pourrez profiter longuement de vos accessoires en cuir. Pensez tout de même à renouveler ces traitements régulièrement.

D'autres questions