AccueilEntretien maisonComment enlever des taches de moisissure sur un tissu?

Comment enlever des taches de moisissure sur un tissu?

Quand des traces de moisissure apparaissent sur un tissu c’est parce qu’un moment le tissu a été mouillé mais n’a pas bien séché.

Pour les vêtements, pas de problème, il suffit de les mettre en machine après avoir frotté doucement avec du bicarbonate de soude et les taches partiront.

Par contre quand il s’agit de matelas, de fauteuil, de siège de voiture ou encore de poussette, il n’est pas possible de les laver dans le lave-linge.

Comment enlever les taches de moisissure sur un tissu?

Avant de commencer, si c’est possible, bougez le meuble ou ouvrez une fenêtre. Il faut que le meuble puisse sécher rapidement après que vous ayez fini. Pensez aussi à porter un masque pour ne pas respirer les spores de champignons.
Tout d’abord il faut aspirer le tissu moisi. Avec votre aspirateur, vous saurez déjà enlever une bonne partie. Ensuite, selon la qualité de votre tissu, vous utiliserez l’un des produits suivants:

  • vous mélangez à quantité égale de l’eau chaude et de l’alcool à 90°C. Vous y trempez votre éponge et vous l’essorez bien. Puis vous commencez à frotter la tache. Par contre, veillez à ne pas tremper votre tissu, il devra juste être humide. Vous laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Epongez le plus gros de l’eau avec des feuilles d’essuie-tout. Si besoin, renouvelez l’opération. Par contre, l’alcool peut décolorer certains tissus donc il convient avant de faire un petit essai sur une zone qui n’est pas visible.
  • utilisez de l’eau oxygénée. Ici, à l’aide d’un coton-tige ou d’un chiffon imbibé, vous venez tamponner la tache. Laisser agir 15 minutes avant de rincer. Cette solution fonctionne sur les tissus blancs
  • autre solution possible: utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. A l’aide d’un chiffon imbibé, vous mouillez la tache. Puis laissez agir 10 minutes avant de verser une bonne couche de bicarbonate de soude. Puis vous aspirez le tout et vous laissez sécher.

Comment enlever de moisissure sur une poussette ?

Il suffit que vous ne puissiez ranger votre poussette autrement que dans votre cave ou votre garage, ou alors que vous ne l’ayez pas utilisée durant un long moment comme entre vos 2 grossesses et mal protégée, pour que de la moisissure se soit développée en masse sur votre poussette. C’est d’autant plus stressant que des enfants risquent d’être en contact avec.

  • Si la tache de moisissure est relativement récente et encore relativement peu incrustée, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Mettez la poudre directement sur les taches de moisis et laissez agir quelques minutes. Vous pourrez alors frottez avec une brosse souple, comme celle que vous utilisez pour nettoyer vos ongles ou même votre vieille brosse à dents. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire ou encore au vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Si la tache est plus tenace, vous pouvez ajouter du sel avec le bicarbonate de soude. Vous avez aussi l’option du mélange d’eau chaude additionnée avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également le rajouter à la préparation précédente.
  • Si votre poussette est restée longtemps sans être utilisée et que vous la découvrez avec des taches de moisi, le bicarbonate ne sera absolument pas efficace. Vous allez devoir passer au niveau supérieur. Vous devrez vous procurer un flacon d’eau oxygénée, appelée également peroxyde d’hydrogène. Vous devez en verser directement sur la tache. Veillez tout de même à faire un test sur une petite partie du tissu de votre poussette, à un endroit peu visible pour vérifier si une décoloration se produit.

L’ammoniaque est également très efficace, mais il faut absolument le manipuler avec précaution. Les vapeurs qu’il dégage sont toxiques. Vous devez l’utiliser dans une pièce parfaitement aérée et vous devez également porter des gants.

Comment reconnaitre la moisissure et la prévenir ?

Lorsque la moisissure n’est pas encore visible à l’œil nu, elle n’a que pas d’incidence sur la santé. Par contre, lorsqu’elle se développe, cela peut être une autre histoire. Il suffit que la pièce soit humide et suffisamment peu ventilée pour que ces petits champignons s’en donnent à cœur joie. Cela va commencer par les murs et atteindre petit à petit tous les tissus de votre logement. Il est donc important de surveiller votre logement. Du point de vue de leur apparence, le moisi peut prendre une teinte allant du vert au noir. Vous pouvez également vous fier à votre odorat. L’odeur de terre est plutôt caractéristique et très facilement reconnaissable. Enfin, vous pouvez observer de près et remarquer des parties qui sont gondolées ou avec de la peinture écaillée. Si vous avez subi une infiltration d’eau, vous pouvez d’emblée être vigilant à cet endroit. En cas de dégât des eaux, il est préférable de jeter les matériaux qui ont été trop imbibés et de sécher tout ce que vous pouvez dans les 48 heures suivant l’incident.

D’une manière générale si de la moisissure se développe chez vous, mieux vaut tout inspecter avec minutie pour pouvoir traiter la totalité et ainsi préserver votre habitat. Si vous n’en voyez pas le bout, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel. Avant d’en arriver là, vous pouvez agir en prévention. Dans le cas d’un logement trop humide, vous devez agir pour assécher l’air. Il existe notamment des déshumidificateurs. Si votre habitation est saine, portez tout de même davantage attention à votre salle de bain. Chaleur et humidité de votre douche seront fortement appréciées par ces petits champignons. Limitez la durée de vos douches et pensez également à aérer. Dans la cuisine, lorsque vous préparez de bons petits plats, n’hésitez pas utiliser votre hotte aspirante. Vérifiez aussi tous les ans le bon fonctionnement de votre Ventilation Mécanique Contrôlée et nettoyez régulièrement les grilles.

D'autres questions