Les sols en terre cuite ou en tomettes sont de nouveau en vogue, ils profitent de l’essor des produits naturels et traditionnels. Ces carreaux sont fabriqués de façon artisanale ou semi-industrielle puis cuits au four pour les rendre plus solides. Ils sont entièrement composés de matériaux naturels, donnent aux maisons un aspect rustique et original mais leur entretien est plus compliqué que celui du carrelage moderne.
Voici quelques méthodes qui permettent de nettoyer les sols en terre cuite sans les endommager.
- Pour nettoyer des carreaux en terre cuite, on peut se contenter de passer le balai et d’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau pure. C’est la méthode la plus simple, la plus sure et elle est assez efficace si le sol n’est pas trop encrassé.
- On peut utiliser la lessive vaisselle pour nettoyer les sols en terre cuite. On joute quelques gouttes de lessive vaisselle à un seau d’eau et on essuie les carreaux avec un chiffon imbibé de ce mélange. On repasse ensuite un chiffon imbibé d’eau pure, puis on fait un dernier passage avec un chiffon sec.
- Le liquide vaisselle peut être remplacé par du savon noir, à condition de sécher le sol immédiatement après le nettoyage.
- Si le sol est très sale, on peut utiliser des cristaux de soude. On prépare un mélange d’un litre d’eau chaude et d’une tasse de cristaux de soude. On imbibe un chiffon propre de cette solution et on essuie les carreaux comme avec la lessive vaisselle.