Les motos, comme les autos, rencontrent souvent des dommages comme des vols, des accidents ou encore des pannes, c’est pour ces raisons que le motard doit toujours assurer ses arrières en choisissant la meilleure assurance moto. Pas d’idées à ce sujet ? Alors lisez notre article !
Sur quelles bases choisir son assurance moto ?
Il est évident qu’il n’existe pas une, mais plusieurs assurances motos qui proposent divers types de contrats. Ces derniers vous assurent une couverture différente avec une possibilité d’avoir des options en plus. Toutefois, le choix d’une assurance pour sa moto reste parfois difficile. C’est pourquoi, la définition de ces critères est importante.
En effet, le premier critère à prendre en compte est de vérifier la présence des garanties obligatoires qui doivent couvrir les différents dommages matériels et corporels provoqués par votre moto. Notez que le montant de garantie de responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels doit être garanti par votre assureur.
Le deuxième point à considérer est votre protection. Cela signifie que votre assurance devra vous protéger même si vous êtes responsable de l’accident qui a eu lieu. Veillez à vérifier les différentes options qui sont proposées pour vous couvrir dans ce cas. L’autre critère à prendre en compte est la couverture garantie pour les éléments annexes (vitres, parebrise, rétroviseurs), qui ne sont généralement pas pris en compte par l’assureur.
Enfin, vérifiez que votre assurance vous garantira le remboursement de votre matériel de moto (casque, gants, combinaison, gilets airbag, bottes), car ces derniers ont un coût élevé pour le motard.
Quelles sont les meilleures assurances moto ?
Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte avant de choisir votre assurance moto, place aux meilleures assurances moto qui répondent à ces exigences. Ce classement se base sur :
- Les performances qualitatives de ce type de marché ;
- Les différentes garanties qui sont proposées aux motards ;
- Les niveaux de couverture assurés ;
- Les montants proposés en cas d’indemnisation.
Pour ce qui est du classement en lui-même, les meilleures assurances moto vous garantissant une bonne prestation sont :
- La MAIF avec son contrat « VAM » ;
- La Mutuelle des Motards avec son contrat multirisque moto et scooter ;
- La MAAF qui propose une assurance multirisque ;
- La Matmut qui a un contrat multirisque deux-roues ;
- La MACIF qui fournit un contrat d’assurance deux-roues ;
- Allianz proposant un contrat deux-roues ;
- La Caisse d’Épargne avec son contrat d’Assurance deux-roues.
Nous tenons tout de même à vous rappeler que le classement que nous vous avons proposé s’est basé sur des points précis. Il est tout à fait possible que les types de contrat ou de couvertures qui sont proposés par ces assurances ne vous conviennent pas. Veillez donc à bien vérifier que l’assurance moto que vous choisirez couvre bien vos besoins et corresponde au type de motard que vous êtes.
Comment choisir la meilleure assurance pour sa moto ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, les compagnies d’assurances dont nous avons parlé plus haut sont des grands noms, dont la majorité des gens a déjà entendu parler. Si ces assureurs proposent sans conteste des prestations au rapport qualité/prix très intéressant, savez-vous qu’il existe de nombreuses autres compagnies, dont certaines qui sont spécialisées dans les assurances pour les deux-roues. Vous vous sentez un peu perdu face à tant de possibilités ? Voici quelques pistes pour en découvrir plus sur le sujet et choisir la meilleure offre pour vous.
Etablir un plan de vos besoins avant de lancer les recherches
Parce que vos besoins en terme de protection et de prise en charge ne seront pas les mêmes que pour vos amis motards, ou un ado faisant ses débuts sur un scooter, il est essentiel de réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de votre moto, et aux besoins qui encadrent votre pratique. Pour cela, essayez de résumer la situation sur papier :
- De quel type de moto s’agit-il ? Cylindrée, marque, etc.
- Est-elle neuve ou d’occasion ? La date de mise en circulation pourra bien sûr influer sur le montant de la cotisation.
- Quelle est sa valeur ? Si elle est neuve, il est évident qu’elle est plus élevée que pour un équivalent d’occasion. Si votre moto est un modèle de collection, il faudra le prendre en compte également.
- Avez-vous du faire un crédit pour acheter votre bolide ? Que tout se passe bien avec votre deux-roues, ou que vous ayez un accident qui l’endommage sérieusement, vous devrez rembourser les mensualités ; autant être bien couvert !
- Où va-t-elle dormir ? Si c’est dans un garage, ou un parking de résidence clos, il y a moins de risques de vol. Si vous n’avez pas d’autres choix que de la garer dans la rue, ne négligez pas la couverture en cas de vol. Et dans tous les cas, même dans votre garage fermé, pensez à toujours accrocher votre moto avec un bon antivol. Si vous avez besoin d’informations sur ce produit, essayez ici.
- Quelle sera votre pratique ? S’il s’agit de petits trajets urbains, de longues sorties le week-end ou de sport en compétition, la couverture ne sera pas la même.
Une fois que ces éléments sont éclaircis, n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de spécialistes comme April Moto dont le cœur de métier est l’assurance des deux-roues et des quads.