Lorsque vous vous inscrivez à une assurance auto, la couverture ne concerne généralement que vous. Toutefois, passer le volant à une autre personne ou prêter sa voiture peut s’avérer nécessaire. Raison pour laquelle vous avez la possibilité d’augmenter un second conducteur à votre assurance.
Les procédures pour le deuxième conducteur assurance auto
Pour ajouter une deuxième personne à votre contrat assurance véhicule, vous avez deux possibilités : soit vous le faites lors de votre inscription en ligne, soit vous prenez un rendez-vous physique avec votre compagnie d’assurance. Vous avez en effet le devoir de le déclarer pour qu’il puisse bénéficier des mêmes protections que vous. Vous devez aussi le faire dans le cas de votre enfant qui opte pour une conduite accompagnée.
Vous devez obligatoirement informer votre assureur lorsqu’un nouveau conducteur régulier de votre véhicule entre en jeu. Qu’il s’agisse de votre conjoint, de votre enfant ou d’un parent. Vous allez également devoir le faire pour les conducteurs de moins de 25 ans qui détiennent un permis depuis au moins deux mois.
Tout cela vous évite de payer une franchise supplémentaire dans le cas où votre automobile enregistre un sinistre. Notez toutefois que les jeunes conducteurs sont pris comme des profils à risque. Raison pour laquelle les compagnies d’assurance leur appliquent généralement une surprime lors de la première année comme chauffeur.
Les informations en lien avec le conducteur secondaire de votre assurance auto
Pour déclarer un second chauffeur pour la couverture de votre véhicule, vous devez renseigner certaines informations sur cette personne. Premièrement, vous allez devoir donner son nom et prénom. Ensuite, vous allez informer sur les données telles que :
- La date de naissance
- La date de l’obtention de son permis
- Sa profession
- Ses différents antécédents d’assurance et de sinistres
- Son relevé d’informations peut être exigé
- Les éventuelles annulations ou suspensions de permis
- Les potentielles résiliations par une structure d’assurance.
Ces dernières permettent de savoir qu’il s’agit bien de la personne déclarée dans le cas où une subvention doit être versée.
Quelle est la différence entre le deuxième conducteur assurance auto et le principal ?
Au cours de la souscription de votre assurance véhicule, la bonne alternative est de signaler toutes les personnes qui peuvent se servir occasionnellement de votre voiture. Vous êtes bien évidemment le conducteur principal, c’est-à-dire que vous utilisez constamment l’automobile en question.
Le deuxieme conducteur assurance auto est cet individu qui peut également se servir de votre véhicule. Il peut s’agir de votre enfant majeur, de votre conjoint, il peut s’agir de votre enfant majeur, de votre conjoint, d’un ami, etc. Lorsque celui-ci est déclaré dans le contrat, il jouit des mêmes avantages que vous. Par ailleurs, vous pouvez aussi entendre parler de conducteur occasionnel. Il s’agit d’une personne à laquelle vous pouvez prêter le véhicule de manière exceptionnelle.
Vous avez désormais une idée sur comment faire pour enregistrer un deuxième conducteur assurance auto. Vous devez toujours songer à tenir votre compagnie au courant de tout changement de situation. Cela est très important pour qu’il n’y ait pas de problème au moment de la couverture. C’est la seule raison pour pouvoir recevoir une indemnisation juste dans le cadre d’un sinistre.