Un road book est une carte sur lequel est tracé un itinéraire routier qui sert à guider le conducteur lors de son périple. Même si les sports automobiles, surtout les rallyes, sont à l’origine de cette invention, aujourd’hui les road books s’adaptent aux loisirs motorisés et de plus en plus de motards les utilisent pour se diriger lors de balades à moto pour découvrir, sans risquer de se perdre ou d’emprunter de fausses routes, des itinéraires et des circuits qu’ils ne connaissent pas.
Le road book moto à l’ère du digital
À ses débuts, le road book était fait d’une longue bande de papier enroulée sur un support et sur laquelle était tracée l’itinéraire de la course ainsi que des indications sur le type de virages et d’autres informations utiles aux pilotes.
Depuis l’explosion de l’utilisation des GPS, smartphones et autres tablettes, les road books se sont adaptées pour entrer de plain-pied dans le 21e siècle en devenant utilisables sur ces supports.
Beaucoup de motards utilisent ces guides lors de leurs balades à moto. Les utilisations sont nombreuses et variées. Il est possible de télécharger sur son GPS des cartes sur lesquelles sont tracées des itinéraires touristiques avec les indications complètes sur les directions à prendre, les dangers, les informations importantes à avoir sur les segments de routes particuliers.
D’autres applications permettent de tracer le road book en même temps que l’on parcourt une route. Ces applications enregistrent au fur et à mesure les points de passage du motard qui pourra ainsi conserver une carte précise de l’itinéraire qu’il aura parcouru et la partager avec ses amis motards, sur l’application elle-même ou sur les réseaux sociaux (certaines applications intègrent une fonctionnalité de synchronisation avec Facebook par exemple).
Les road books moto en France
Le phénomène des road books est mondial et les motards français ne sont pas en reste. De nombreux clubs, associations, agences de tourismes et entreprises proposent des cartes GPS avec road books intégrés, à installer et à lire sur l’ordinateur de bord de la moto ou sur smartphone. Ces cartes pour motards prennent en compte les spécificités de ces véhicules et de leurs conducteurs et préviennent des dangers auxquels les motos sont particulièrement exposées.
Ainsi, il est possible de trouver des road books à télécharger pour découvrir certaines régions de France à moto.
Parmi les parcours les plus fameux, il y a le tour de l’île de beauté en moto pour lequel de nombreux sites proposent de télécharger (souvent gratuitement) des road books pour la Corse. L’un de ces road books guidera ceux qui partent à la découverte de la Corse à moto sur un tracé qui part de Bastia, passe par la citadelle de Calvi, le Rocher du Lion, Ponte Leccia, les Gorges de la Restonica pour enfin revenir vers le point de départ.
Des associations locales de motards offrent aussi des road books qu’il est possible d’exporter sur son GPS afin de découvrir leur région. Comme le road book Bénévent-L’abbaye / Limoges dont le tracé traverse de nombreux lieux mythiques comme les Monts d’Ambazac.