C’est le souhait de bon nombre de parents dans le monde : faire un bébé, et devenir maman ou papa.
Cependant, pour tomber enceinte, il faut mettre toutes les chances de votre côté, car dans la plupart du temps, il ne suffit pas d’un seul rapport sexuel. Même s’il n’existe pas de méthode miracle, il y a tout de même quelques petites choses à savoir, concernant notamment la période d’ovulation, ou encore la glaire cervicale.
Dans cet article, vous allez découvrir comment tomber enceinte rapidement, ou tout du moins avoir toutes les chances de concevoir dans les meilleures conditions.
Connaître sa période d’ovulation
La période d’ovulation est la période la plus fertile du mois. C’est donc à ce moment précis que vous avez le plus de chance de concevoir un enfant.
Connaître son cycle
La période d’ovulation est différente selon les femmes, puisque toutes n’ont pas un cycle identique.
En effet, la plupart des femmes possèdent un cycle de 28 jours. C’est le cycle dit « classique ». En revanche, d’autres peuvent avoir un cycle beaucoup plus court, de 21 jours par exemple, ou à l’inverse plus long, jusqu’à 33 jours.
Comment calculer sa période d’ovulation ?
Pour calculer sa période d’ovulation, c’est très simple. Pour les cycles normaux de 28 jours, l’ovulation se passe 14 jours après le premier jour des menstruations. Pour les cycles plus longs ou plus courts, c’est tout aussi simple. En réalité, il suffit de soustraire 14 au nombre de jours de votre cycle.
Par exemple, si vous avez un cycle de 21 jours, le calcul sera le suivant :
21 – 14 = 7. Cela signifie que vous pourrez tenter votre chance à ce moment là, le 7ème jour.
Existe-t-il d’autres moyens pour enfanter plus facilement ?
Calculer votre température
En réalisant une courbe de votre température chaque jour du mois, vous constaterez que celle-ci augmente à un moment donné. Cette période correspond à la période d’ovulation, celle pendant laquelle vous êtes le plus fertile.
Des positions miracles ?
Une rumeur prétend que certaines positions pourraient favoriser la conception, notamment celles où la femme a les jambes relevées.
Un test d’ovulation
En pharmacie, vous trouverez des tests, vous permettant de connaître avec précision votre période d’ovulation.
Ceux-ci fonctionnent de la même manière qu’un test de grossesse, il suffit d’uriner dessus pour connaître la période fertile du mois.
Cela n’est pas prouvé scientifiquement. Mais pourquoi ne pas essayer, si cela vous rassurer ?
Que faire, lorsque l’on pense être enceinte ?
Un test de grossesse
Si vous pensez que vous attendez enfin un enfant, il faut bien évidemment faire un test de grossesse. Cependant, il se peut que le test soit erroné. En effet, alors que ce genre de méthode ne donne jamais de faux-positifs, il peut très bien vous annoncer que vous n’êtes pas enceinte, alors que c’est bel et bien le cas.
La prise de sang est plus sûre
Il est fortement conseillé de faire une prise de sang. Si votre taux de Beta HCG est supérieur à la normale, alors vous êtes enceinte. Vous pouvez alors faire votre déclaration de grossesse, pour obtenir des aides financières.
Il est conseillé de faire des prises de sang régulière, afin d’éviter le déni de grossesse.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la grossesse semaine après semaine.