Certains couples ont des difficultés à concevoir un enfant, alors que les tests n’ont pas décelé de problèmes de fertilité.
Cela est peut-être dû au stress, à la fatigue, ainsi qu’à d’autres soucis de santé liés au surpoids par exemple. La difficulté à faire un enfant peut provenir d’un grand nombre de symptômes.
Mais saviez-vous d’un indicateur très utile peut vous permettre de connaitre le meilleur moment pour concevoir ? C’est la courbe de température.
Comment la réaliser ? À quoi sert-elle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La courbe de température : à quoi ça sert ?
La courbe de température vous permet de mettre en lumière votre période d’ovulation. C’est le moment le plus propice pour tomber enceinte, car c’est la période pendant laquelle l’ovule est libéré par l’ovaire. Cette période dure quatre jours en général.
Mais la courbe de température peut également vous aider à prendre connaissance de la régularité de votre cycle.
Comment réaliser une courbe de température ovulation ?
Il suffit de prendre votre température chaque matin, de préférence au réveil, dès le premier jour de votre cycle, lorsque les règles commencent. Cette courbe de température s’arrête lors du premier jour du cycle suivant.
Lorsque vous remarquez un changement de température, cela signifie que votre taux de progestérone varie. Lorsque les progestérones sont hautes, et que votre température augmente, cela signifie que vous êtes en pleine période d’ovulation.
Pour être plus précis encore, la période d’ovulation commence la vieille d’une montée de température.
Soyez régulière lorsque vous prenez votre température. Ainsi, vous saurez avec certitude quand tenter de concevoir.
La courbe de température vous permet de détecter des anomalies
Si l’on résume, la courbe de température doit monter, lors de la période d’ovulation, puis se stabiliser jusqu’au cycle suivant.
Si votre courbe ne reprend pas ce schéma, alors vous pouvez détecter une anomalie. Prenez rendez-vous chez votre médecin, afin de faire un bilan hormonal.
Ainsi, vous comprendrez peut-être pourquoi vous avez des difficultés à concevoir.
Courbe de température et grossesse
Il est conseillé de réaliser trois courbes de température, avant d’essayer de concevoir. Cela vous permet d’être absolument sûr de vous y prendre au bon moment.
Dans un calendrier, notez les jours d’ovulation. C’est la bonne période pour tenter de concevoir.