No menu items!
AccueilAvant la grossesseOvulation : quelle est la bonne période de conception ?

Ovulation : quelle est la bonne période de conception ?

En matière de conception, toutes les femmes ne sont pas les mêmes, et lorsque certaines parviennent rapidement à tomber enceinte, d’autres nécessitent un peu plus de temps pour y parvenir. Il faut savoir que l’ovulation est la période à privilégier pour concevoir, puisque c’est au cours de celle-ci que l’ovocyte verra le jour, prêt à être fécondé. Il arrive même que deux soient émis lors de cette période, et qu’ils soient tous les deux fécondés, permettant alors de donner naissance à des jumeaux.
Mais avant d’en arriver là, il est important de prendre connaissance de tout ce qui touche à cette période de fertilité, afin de mettre toutes les chances de son côté. En effet, il n’y a qu’en procédant de cette manière que l’on pourra améliorer ses chances de concevoir.
Faire un bébé n’est pas toujours aussi simple, mais vous pouvez y parvenir en comprenant le fonctionnement de votre corps, et en ayant recours à quelques aides supplémentaires, dont le but sera de vous aider à parvenir à votre objectif. Pour cela, il faut commencer par cerner le jour d’ovulation, en comprenant les différentes étapes du cycle féminin.

Comment fonctionne le corps d’une femme

Bien évidemment, une femme ne va pas ovuler en permanence durant son cycle. En revanche, contrairement à d’autres mammifères, elle est fertile toute l’année, et ce une fois par mois. C’est durant cette période de fécondité qu’il faudra mettre l’accent sur les câlins pour parvenir à tomber enceinte.
Le cycle d’ovulation commence par ce que l’on appelle la phase folliculaire : celle-ci démarre le premier jour des règles. Il s’agit donc du jour 1 du cycle féminin, tout simplement. Il comprend entre 5 à 7 jours de règles, puis se déroule jusqu’au 14ème jour qui est généralement celui de l’ovulation.
Ainsi, pour trouver la bonne période pour concevoir, il faut compter 14 jours à l’issue des règles.

Qu’est-ce qui peut m’aider à tomber enceinte ?

Si vous avez tenté déjà de privilégier cette période d’ovulation pour procréer et que cela n’a rien donné, sachez qu’il existe d’autres manières de booster vos chances.
En premier lieu, en cas de doute, on n’hésite pas à en parler à son médecin ou gynécologue pour s’assurer que tout va bien, et qu’il n’existe pas d’obstacle anatomique à la procréation.
Si vous n’avez pas de problème particulier, vous pouvez également utiliser des tests d’ovulation chaque mois pour bien cibler la bonne période, celle où votre ovocyte sera présent et où votre glaire cervicale sera propice à l’arrivée des spermatozoïdes. C’est une aide intéressante pour procréer plus facilement, bien que ce soit une solution relativement coûteuse, en fonction des tests bien sûr.

D'autres questions