No menu items!
AccueilAvant la grossesseTest d’ovulation : se donner des chances supplémentaires de concevoir

Test d’ovulation : se donner des chances supplémentaires de concevoir

En matière d’ovulation, toutes les femmes ne sont pas les mêmes, et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on a pris un moyen de contraception oral pendant plusieurs années. Lorsque l’on arrête la pilule, il est bien souvent nécessaire de laisser passer du temps avant de retrouver des cycles normaux, et pourtant, lorsque l’on fait cette démarche, c’est généralement dans le but de pouvoir envisager de concevoir un enfant dans les mois ou semaines à venir.
Les femmes souhaitent alors pouvoir effectuer un test d’ovulation, afin de savoir où elles en sont dans leur cycle, et ainsi de percevoir la période de fertilité au cours du mois, le moment idéal pour la fécondation.
Ce n’est pas toujours simple, et certaines femmes passent de nombreuses années à se demander chaque mois “suis-je enceinte”, avant de voir leurs règles arriver à nouveau. On peut être tout à fait fertile, mais avoir quelques difficultés pour ovuler, ou pour être fécondée. Si vous êtes dans ce cas, sachez que la médecine peut vous aider à procréer plus aisément. À vous de faire les tests nécessaires pour savoir si vous êtes apte à avoir un enfant naturellement ou si un petit coup de pouce est nécessaire.
Comment peut-on alors connaître son jour d’ovulation ? Et en matière d’ovulation, un test est-il véritablement efficace et apte à nous donner la réponse avec certitude ? C’est ce que nous allons voir ensemble au cours de ce dossier.

Les phases du cycle féminin

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne une femme en matière de cycle.
Tout débute au premier jour des règles : celui-ci est considéré comme le premier jour du cycle. 14 jours après, lorsque l’on a un rythme régulier (ce qui est loin d’être le cas de toutes les femmes), on ovule, et on est fertile de manière assez sûre, pendant quelques jours. Puis au 28ème jour, on s’apprête à avoir les règles à nouveau… et ainsi de suite.
Durant ces périodes, des modifications surviennent, comme un changement dans la glaire cervicale par exemple, ou une variation du taux de la LH hormone, qui est apte à déclencher l’ovulation.
Mais peut-on se fier véritablement à un test d’ovulation positif ?

Test d’ovulation : comment ça marche ?

Un test d’ovulation peut être très efficace pour savoir si on est dans la meilleure phase pour procréer. On pourra notamment citer des marques comme Clearblue Digital, l’un des plus fréquemment utilisés.
Le but est de voir si la LH hormone est dans son pic mensuel, sachant que c’est elle qui déclenche l’ovulation. On peut donc par ce biais profiter d’une très bonne efficacité, autour de 99% de fiabilité, pour ce type de test.
Cependant, c’est relativement cher : il faut compter entre 25 et 100€ pour s’offrir un test d’ovulation, cela peut représenter un certain budget !
Vous pouvez également essayer la méthode de la courbe de température par exemple, même si elle est moins fiable.

D'autres questions