No menu items!
AccueilBanqueQuelle est la procédure pour rachat de crédit conso par une autre...

Quelle est la procédure pour rachat de crédit conso par une autre banque ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire par laquelle un client fait le regroupement de ses crédits à la consommation en une seule et unique dette. Ainsi, il doit contacter un organisme financier qui va solder tous ses emprunts en cours pour devenir son seul créancier et lui permettre de faire face à un seul prêt. Ceci se passe dans le but de bénéficier d’un taux de crédit conso plus profitable en une seule échéance de remboursement par mois. Tout rachat de crédit conso suit une procédure bien déterminée.

Rachat de crédit conso : quelles en sont les motivations ?

L’avantage que l’on tire d’un rachat de crédit conso par une autre banque est le fait que l’on devient débiteur d’un seul et unique emprunt échelonné au mois. De plus, cela favorise par moment le rabais du taux du prêt en rachat. Procéder à un regroupement de ses dettes par un organisme financier donne à l’emprunteur une visibilité plus ou moins nette sur ses finances mensuelles. En outre, le débiteur qui a fait racheter ses emprunts antérieurs par une nouvelle banque peut parfois bénéficier d’un allongement ou raccourcissement du temps d’acquittement.

L’institution financière qui a regroupé ses anciens crédits peut, lors des négociations, lui accorder une modulation sur la durée du paiement de son prêt racheté. Il faut avoir réalisé un rachat de crédit conso par une autre banque pour en cerner les enjeux. Plusieurs raisons peuvent motiver un débiteur à regrouper ses emprunts en cours :

  • investir dans un nouveau projet personnel,
  • revoir le montant des échéances mensuelles d’acquittement à la baisse pour rééquilibrer sa situation financière,
  • répondre à un événement crucial dans sa vie : naissance, déménagement, deuil, admission à la retraite, séjour hors de son territoire…

Le rachat de crédit conso est une alternative pour éviter la situation de surendettement qui discrédite aux yeux des organismes de crédits…

Rachat de crédit conso : quelle procédure suivre ?

Procéder à un regroupement de crédit conso est une tâche un peu complexe si on ne sait pas s’y prendre, mais avec les simulateurs en ligne aujourd’hui, ce n’est qu’un jeu d’enfant. D’abord, il est recommandé de ne pas seulement se fier au taux d’intérêt nominal qui s’affiche en premier, mais de passer à la négociation. Ainsi, une chance de moduler le montant proposer peut s’offrir au demandeur. Ainsi, celui qui veut un rachat de crédit conso doit adresser son dossier à plusieurs institutions financières pour choisir celle qui comble le plus ses attentes.

Booster sa demande de rachat d’emprunt conso

Quand on effectue son rachat de crédit conso par une autre banque, c’est dans l’optique d’avoir un retour favorable. Et pour que la chance sourit au demandeur, il doit optimiser sa demande :

  • fournir tous les documents nécessaires,
  • formuler une requête objective et réaliste,
  • fournir une explication claire sur sa situation,
  • adresser ce même dossier à plusieurs organismes…

Formalités d’obtention d’un rachat de crédit conso

La demande de restructuration de dette se fait suivant certaines conditions obligatoires :

  • avoir un ou plusieurs prêts personnels en cours,
  • regrouper des crédits à la consommation inférieurs ou égaux à 75 000 euros,
  • disposer d’un taux d’endettement en dessous des 33 % (variable) après rachat.

Les pièces indispensables à fournir pour lors d’un rachat de crédit conso :

  • une pièce d’identité valide,
  • justificatif de résidence,
  • copie ou tableaux des prêts en rachat,
  • justificatif de revenus.
D'autres questions