Les cures en thalasso ont le vent en poupe. Elles se déclinent sur plusieurs thèmes. Curative, amaigrissante, sportive ou relaxante, sur deux jours ou sur cinq, il existe un programme pour chacun. Si les vertus de la thalasso ne sont pas à nier, il faut toutefois veiller à ne pas les surestimer, leur bénéfice se situant principalement au niveau du bien-être et de la prise de conscience.
La relaxation et l’écoute de soi
Pas de contrôle ni d’évaluation à la fin de la thalasso. La cure n’a pas d’obligation de résultats. Les cures durent au maximum six jours, ce qui est trop peu pour opérer une guérison. Mais là n’est pas l’objectif. Le but de la cure, c’est de relaxer le corps et l’esprit, et d’accompagner le client dans une démarche vers la guérison, qui passe par la prise de conscience et la recherche de solutions, accompagnée par des médecins. La prévention d’une aggravation est également un des avantages de la cure, en favorisant le centrage sur soi et le bien-être.
Des bienfaits réels
Les responsables d’établissement préviennent que la cure de thalasso d’une semaine n’a pas la vocation curative d’une cure thermale de trois semaines. La thalasso, c’est avant tout une bulle de repos et de bien-être, autant physique que mental, une parenthèse de détente dans un quotidien trop stressé. Une cure est forcément profitable à plus d’un titre, la durée des séjours implique un bénéfice essentiellement relaxant. Les clients souffrant d’une pathologie ont toutefois le temps de se consacrer à leur bien-être et à la quête de guérison, qui peut passer par une seconde cure un peu plus longue.
Un coup de pouce pour un effort qu’il faut poursuivre
Pour la remise en forme ou la perte de poids, l’idée est avant tout de lancer la machine et de donner au patient les clés pour poursuivre les efforts une fois rentré à la maison. Ce qui explique la multiplication des activités, afin de se donner les meilleures chances d’accrocher et de persévérer dans un domaine. Pour pallier la courte durée des séjours, les programmes misent sur l’intensité et les cures proposent une foule d’activités et un planning plutôt chargé. L’essentiel, c’est de ne pas attendre de guérison miracle d’un séjour en thalasso mais bel et bien de ne pas bouder son plaisir et de s’offrir de la détente et du bon temps. Alors si vous avez besoin de vous relaxer, allez voir sur Thalasseo.com, c’est les soldes.