Il y a aujourd’hui de nombreuses disciplines sportives et spirituelles qui ont pour principe de base d’allier corps et esprit dans des exercices physiques et méditatifs et le Qi Gong en fait partie.
C’est un art physique et mental qui est basé sur différents exercices physiques, respiratoires et méditatifs originaires de la Chine cette discipline est pratiquée depuis des millénaires.
Le nom est composé de « Qi » qui signifie énergie vitale et « Gong » qui veut dire la maîtrise. C’est donc un art qui vise à apprendre aux pratiquants comment maîtriser leur énergie.
Les principes du Qi Gong
La pratique de cette discipline est basée sur trois éléments principaux.
- Des postures et des mouvements du corps et des membres. Les mouvements sont lents et fluides et rappellent à un certain degré ceux du yoga.
- La respiration qui doit être lente, profonde et conscientisée, c’est-à-dire contrôlée.
- L’état d’esprit qui est méditatif et en repos profond. L’esprit doit être tournée vers le corps et le pratiquant doit se concentrer sur le contrôle de son corps et de son énergie.
Les bienfaits du Qi Gong
Le Qi Gong aurait des vertus proches de celles du yoga.
- Il est considéré par les adeptes de la discipline comme un traitement curatif de certaines maladies physiques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension et mentales comme le stress, les phobies et les insomnies.
- C’est aussi un bon moyen de prévenir certaines maladies et de ralentir le vieillissement car il permet d’avoir une activité physique quotidienne et douce.
- Le Qi Gong est aussi pratiqué comme un moyen de développement personnel car il permet d’apprendre à se focaliser sur soi, à contrôler son énergie et ses pulsions, à être plus motivé et plus concentré.