Connaître son IMC, c’est-à-dire, son indice de masse corporelle, c’est très important. Pourquoi ? Car il peut vous en apprendre plus sur votre état de santé, notamment en ce qui concerne votre poids.
Aujourd’hui, en France, le taux d’obésité de cesse de grimper. En cause : la junk food, les plats faciles à préparer, ainsi que les fast-foods qui poussent dans les villes et dans les campagnes comme des champignons.
Revoir son alimentation, c’est très important. Peut-être que vous n’en avez pas conscience, mais votre IMC pourrait bien vous indiquer qu’un régime s’impose.
Comment calculer son IMC
Le calcul qui suit va vous permettre de connaître votre IMC femme et homme. Cependant, il n’est valable que pour les personnes adultes, âgées entre 18 et 65 ans.
La formule pour le calcul IMC
IMC = Poids en kilo x (Taille en centimètre au carré)
Ce que vous dit votre IMC
Nous allons maintenant voir comment interpréter son IMC.
Si votre résultat est en dessous de 18,5
Si vous êtes dans ce cas de figure, alors cela signifie que vous êtes trop maigre.
Ainsi, vous devez revoir votre alimentation, tenter de manger un peu plus en augmentant les rations. Le sport peut également vous perdre de prendre un peu de masse.
Si votre résultat est entre 18,5 et 24,9
Dans ce cas, vous êtes dans la normale. Continuez d’avoir une alimentation équilibrée, vous êtes sur la bonne voie.
Si votre résultat se situe entre 25 et 29,9
Dans ce cas, vous êtes considéré comme étant en surpoids. Il est donc important de revoir maintenant votre alimentation.
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous auprès d’un nutritionniste, et de faire un peu de sport ? Cela pourrait vous aider à perdre de la masse graisseuse, et à retrouver un IMC normal.
Si votre résultat est au-dessus de 30
Si c’est votre cas, alors vous êtes considéré comme obèse, voir obèse morbide. En effet, si le résultat du calcul de votre IMC se situe entre 30 et 34,9, alors vous vous situez dans la catégorie obèse modérée. Entre 35 et 39,9, vous êtes en obésité sévère. Et à partir de 40, c’est l’obésité morbide.
Il est important de reprendre votre santé en main dès maintenant !