On pense souvent que lorsque l’on ne consomme pas d’aliments d’origine animale, on risque de manquer de protéines. C’est une idée reçue qui a certes la vie dure, mais dont les fondements sont totalement erronés. En effet, ce nutriment n’est pas exclusivement présent dans la viande, dans le lait, ou dans les oeufs. On peut tout à fait compter sur mère nature pour nous permettre de profiter de tous ses bienfaits, sans pour autant devoir se cantonner à un régime à base de produits issus des animaux.
Il s’agit là de l’un des arguments les plus fréquents, revenant lorsque l’on parle de végétalisme ou de veganisme : on nous dit alors que l’on risque de manquer de protéines. Pourtant, nombreux sont les sportifs qui se sont convertis à ce type d’alimentation et qui sont en parfaite condition physique.
Dame nature a pensé à tout, et elle nous permet de trouver des protéines végétales dans un grand nombre d’aliments.
Nous allons voir ensemble quelles sont les alternatives les plus intéressantes pour ceux qui souhaitent s’éloigner des produits d’origine animale. Voici une liste d’aliments riches en protéines végétales, qui devrait vous surprendre !
La spiruline
La spiruline est le super aliment dont nous parlons tous actuellement, pour la quantité de protéines végétales qu’elle renferme. Il s’agit d’une petite algue, que l’on trouve notamment dans les eaux chaudes, douces et stagnantes des pays chauds. Et elle contient une quantité de protéines végétales tout à fait étonnante !
Ce sont 65g de protéines qui seront fournies par la spiruline, pour 100 g. Il s’agit d’une quantité très importante de protéines, quand on sait que le boeuf à portion égale, en contient deux fois moins !
Le soja
Autre aliment classique pour les végétariens qui recherchent une source de protéines végétales, le soja apparaît lui aussi comme une superbe alternative pour éviter la viande et les oeufs.
On trouvera en effet près de 36 g de protéines pour 100 g de soja, ce qui est également supérieur à une pièce de boeuf du même poids.
L’azuki
Qu’est-ce que l’azuki ? Il s’agit d’un aliment que l’on utilise au pays du soleil levant en premier lieu, et que l’on connait finalement assez peu en occident. Il s’agit d’un haricot rouge, qui propose une quantité très intéressante de protéines végétales, soit 25 g pour 100 g de produit. Les haricots azuki peuvent d’ailleurs être utilisés aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
Le fenugrec
Cette petite graine a de nombreuses vertus : non seulement elle stimule l’appétit, mais en plus de cela, elles sont idéales pour les fans de protéines végétales, puisqu’elle en apporte à hauteur de 23 g pour 100 g.
Moralité, on peut tout à fait trouver les protéines ailleurs que dans la viande : certains végétaux sont même largement supérieurs en taux de protéines, que le boeuf !