AccueilBien se nourrirTomates farcies : comment leur faire manger des légumes ?

Tomates farcies : comment leur faire manger des légumes ?

Les enfants sont relativement difficile dès qu’il s’agit de manger des légumes. Ce ne sont en effet pas des goûts qu’ils approuvent la plupart du temps, et parvenir à intégrer ce type d’aliment dans leur alimentation sans qu’ils ne rechignent est parfois un vrai parcours du combattant. Pourtant, avec quelques astuces, il est tout à fait possible d’ajouter les légumes à l’assiette de l’enfant, sans que celui-ci ne soit trop déçu, ou refuse d’en manger.
L’astuce, c’est de changer la présentation, et les légumes farcis sont une excellente alternative pour cela, car ils sont plus goûteux, ils mélangent différents ingrédients, et ils ont une apparence assez ludique qui plus est. Ainsi, le fait d’opter pour une recette de tomates farcies, plutôt que pour une simple salade crue peut être un bon moyen de les initier à ce type d’aliment avec un peu de malice.

Des recettes plutôt simples

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fameuse recette de tomates surprises n’est pas compliquée à mettre en oeuvre. Il faudra se contenter en effet d’évider les tomates, puis de les farcir avec un ingrédient de type chair à saucisse. Bien entendu, il sera intéressant d’ajouter encore quelques éléments à notre farce, comme des herbes, des oignons, ou un autre légume, afin de pouvoir agrémenter encore notre recette.
Puis on remet le petit chapeau de la tomate que l’on aura préalablement conservé, afin de mettre tout ceci au four à haute température, pour faire cuire à la fois le légume et sa farce. Le tour est joué !

D’autres exemples intéressants qui devraient leur plaire

La tomate n’est pas forcément le légume qui pose le plus problème auprès des enfants. En revanche, on pourra choisir d’autres variétés généralement plus difficiles à faire manger aux enfants : aubergines farcies, voire une recette de courgette ou de courgette ronde, pourquoi pas même des pommes de terre farcies pour changer un peu encore.
On peut remplacer la chair à saucisse par un autre type de viande afin d’alléger un peu cette recette, puisque la chair à saucisse est relativement grasse. Pourquoi pas un peu de boeuf par exemple, mélangé astucieusement avec des herbes aromatiques, pour créer un mélange plein de goût ?
Qui plus est, ce n’est pas un plat qui est incompatible avec la culture vegan, puisqu’il est possible de réaliser de délicieuses farces végétales, pourquoi pas à base de tofu et d’épices, afin d’obtenir un résultat tout à fait délicieux, et 100% sans produit d’origine animale.
En d’autres termes, ce type de plat offre une belle variété de possibilités, et surtout, les enfants adorent, une ruse qui leur permet de déguster de bons légumes cuits au four, sans pour autant qu’ils ne s’en rendent vraiment compte.

D'autres questions