Avec le temps, certains matériaux de votre logement peuvent s’user considérablement. D’ailleurs, c’est souvent le cas de vos canalisations et de votre robinetterie. Très souvent, les services de plomberie peuvent être assez onéreux. Ces derniers sont souvent automatiquement sollicités par certaines personnes pour des soucis qu’elles pourraient régler sans nécessairement faire appel à un professionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans cet article, nous avons présenté des conseils et astuces pouvant être utiles à connaître en cas de problèmes de plomberie.
Conseils pour déboucher des canalisations
Voici les étapes à suivre afin de déboucher vos canalisations sans solliciter l’aide d’un professionnel en plomberie :
- Nettoyer le siphon ;
- Utiliser de l’eau bouillante ;
- Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc ;
- La ventouse.
Nettoyage du siphon
Le premier réflexe à avoir est de bien nettoyer le siphon de votre évier. Afin de procéder à ce genre d’opération, il faudra dévisser votre siphon en pensant à mettre avant de commencer une bassine sous les canalisations pour récupérer l’eau. Après avoir bien nettoyé le siphon, il faudra ensuite remettre le joint ou utiliser une pâte d’étanchéité pour revisser le tout.
L’eau bouillante
La deuxième étape consistera à verser une importante quantité d’eau chaude voire bouillante pour dissoudre tous les résidus pouvant être coincés dans les canalisations.
Le bicarbonate de soude ou vinaigre blanc
Il faudra ensuite verser un demi-verre de bicarbonate de soude suivi d’un verre de vinaigre blanc dans les canalisations. Quelques heures plus tard, il faudra remettre de l’eau chaude.
La ventouse
Attention, il ne faut pas utiliser la ventouse si un produit chimique a été versé dans les canalisations, ceci peut être dangereux car il peut y avoir des projections.
Remplacer le joint d’un robinet mitigeur
Un robinet mitigeur est doté d’une seule commande permettant de régler la température mais aussi le débit de l’eau. Afin de remplacer un robinet mitigeur, il faudra respecter certaines étapes. Tout d’abord, il faudra commencer par démonter la poignée de votre robinet. Pour ce faire, il faudra donc dévisser la vis habituellement localisée en dessous de la pastille de couleur. Ensuite, il faudra retirer la partie bombée et desserrer la cartouche afin de pouvoir le libérer du robinet. Il vous restera à remplacer le joint existant par un joint neuf en respectant le diamètre de ce dernier. Enfin, il faudra remonter tous les éléments que vous avez démontés. Pour ce faire, il vous suffira d’inverser les opérations vous avez effectuées pour démonter le dispositif. Attention, il ne faut pas se tromper de sens concernant la cartouche. Ainsi, vous pourrez vérifier l’étanchéité de votre robinet. Si les fuites persistent, il faudra une nouvelle fois démonter votre robinet mitigeur pour vérifier que vos joints sont bien placés. Si vous voyez que c’est bien le cas, c’est la cartouche qu’il faudra remplacer.
Réparer une fissure localisée sur un receveur de douche
Les fissures pouvant apparaître dans votre receveur de douche peuvent être causées par le fait que les matériaux utilisés soient de mauvaise qualité. Par ailleurs, ces fissures peuvent aussi être causées par une mauvaise installation du receveur ou tout simplement par son usure au fil du temps. Une fissure au niveau de votre receveur de douche doit être réparée rapidement pour ne pas s’étendre plus loin dans votre douche. Afin de réparer une petite fissure, le mieux à faire est d’utiliser un mastic adhésif époxy qui se vend dans tous les magasins de bricolage. En utilisant un couteau pour enduit ou même une spatule, vous devrez appliquer ce mastic adhésif sur la fissure pour la couvrir. Il s’agit d’un morceau qu’il faudra recoller, il faudra veiller à bien couvrir la partie fissurée. Vous devrez ensuite enlever l’excédent de mastic et bien maintenir en place la pièce à coller. Il faudra faire attention à cette opération, car le mastic est un matériau qui durcit très rapidement et qui sèche au bout de 3 jours minimum. Une fois ces 3 jours écoulés, il vous restera à poncer votre travail avec du papier de verre afin de niveler le mastic au même niveau que le mur.